Plus de six décennies après sa mort, le charme et l’aura de Marilyn Monroe, star incontestée du cinéma et de l’élégance, continuent d’émerveiller. À Toulouse, une exposition baptisée « Marilyn Monroe, le secret de l’Amérique » fait revivre le parcours de cette actrice hors du commun. Elle présente plus de 200 photographies (dont certaines exclusives) ainsi que des biens personnels authentiques affiliation à la vedette.
Des récits uniques, des anecdotes précieuses et des photographies grand format sont au rendez-vous de l’exposition Maryline Monroe, l’énigme américaine, à découvrir jusqu’au 3 novembre. Cet évènement artistique prend place aux espaces Bazacle de Toulouse, un lieu insolite qui conjugue l’industrie hydraulique, la culture et la préservation environnementale. C’est l’historien David Lawrence qui a conçu cette exposition dévoilant la femme dissimulée derrière l’icône.
L’histoire débute en Californie, où Norma Jeane Baker passe son enfance. Avec un père absent et une mère malade, elle connaît l’orphelinat avant de se transformer dans les années 40. Norma Jeane se métamorphose en Marylin, l’actrice hollywoodienne admirée aux quatre coins du globe. Malgré son succès, les cicatrices de son enfance restent visibles dans son regard.
L’exposition « Marilyn Monroe – Le mystère de l’Amérique » compile plus de 200 images dont certaines sont inédites
(France 3 Midi Pyrénées K. Pellat / R. Guillon / F. Ratel / A. Nesterska)
Présentée de façon chronologique, l’exposition dévoile un autre aspect de l’actrice américaine. « On évoque davantage la femme et on la découvre sous une nouvelle lumière, explique Franck Darthou, directeur d’EDF hydro Sud-Ouest. On perçoit l’étoile bien sûre, mais on découvre également Marylin Monroe passionnée de littérature, de peinture, de Rodin, de Van Gogh. C’est cette mise en lumière qui rend cette exposition réellement captivante. »
Avec trois maris et de nombreux amants, Marylin est un symbole de sexualité. Parmi les hommes de sa vie, l’écrivain Arthur Miller. Un père de substitution et une caution intellectuelle pour l’actrice.
Selon Arthur Miller : passer outre sa beauté est une étape ardue. Ensuite, elle est éblouissante, attachante. Elle est surtout très curieuse de la vie, c’est une femme qui avait soif d’apprendre. Résister à tout cela est difficile.
David Lawrenceorganisateur de l’exposition
Plus de 60 ans après sa disparition, l’aura de Marylin est toujours présente. Les premiers spectateurs de l’exposition ne cachent pas leur admiration. « Elle est un mythe, elle nous fait encore un peu rêver, elle était tellement magnifique, déclare une femme émerveillée. Je pense qu’en tant que femme, c’est son histoire qui nous touche avant tout. »
« C’est une collection fascinante. On regarde de nombreuses photos de toute sa vie et on en découvre de nouvelles aujourd’hui, c’est splendide », ajoute une autre, envoûtée par l’atmosphère des lieux. Le célèbre N°5 de Chanel, le parfum de Marilyn, hante les espaces.
« Marilyn Monroe, le mystère de l’Amérique » est visible jusqu’au 3 novembre 2024, du lundi au dimanche de 10h à 18h. L’exposition prend place aux Espaces EDF-Bazacle, 11 quai Saint-Pierre à Toulouse. Téléphone : 06 81 72 43 61.