Considéré comme une icône du Nouvel Hollywood, le metteur en scène de « Le Parrain » entretient l’idée de son œuvre « Megalopolis » depuis la décennie 1980.
Megalopolis, un projet pharaonique de Francis Ford Coppola voit le jour
Le cinéaste américain Francis Ford Coppola a rêvé du film Megalopolis pendant plus de quatre décennies, il a même investi une part importante de son patrimoine personnel dans ce projet. L’information est tombée lundi, le film sera finalement diffusé en salle aux États-Unis. L’accueil de Megalopolis à Cannes a suscité des avis très contrastés, certains critiquant vivement le film tandis que d’autres le louent comme un testament. Ceci dit, la première représentation a largement dépassé la simple dimension artistique.
Néanmoins, la société de production Lionsgate a accepté de distribuer ce film qui a été présenté en grande première à Cannes mais dont le succès commercial restait à prouver. Selon un communiqué de presse distribué à l’AFP par l’entreprise de production hollywoodienne, le film sortira dans les salles de cinéma américaines le 27 septembre. Il est également prévu que le film soit diffusé dans les salles françaises à l’automne.
Francis Ford Coppola a financé ce projet ambitieux en vendant des biens pour une valeur totale de 120 millions de dollars, et en hypothéquant une partie de ses vignobles rentables. Il avait donc besoin d’un distributeur aux États-Unis, le marché cinématographique le plus important au monde, pour espérer récupérer sa mise.
Mais cette œuvre majestueuse, qui représente l’Amérique contemporaine telle un empire romain décadent en mêlant des éléments de science-fiction, un style néo-antique et des valeurs souvent associées au mouvement New Age, n’a pas été immédiatement accueillie avec enthousiasme.
Lionsgate, distributeur déjà notoire de « Hunger Games » et « John Wick »
« Lionsgate a pour mission de soutenir les artistes audacieux et téméraires, et Megalopolis témoigne du fait que Francis Ford Coppola est l’un des plus audacieux et téméraires”, a déclaré Adam Fogelson, l’un des dirigeants de Lionsgate, en annonçant l’accord de distribution.
Lionsgate, qui est également responsable de la distribution de succès tel que les séries cinématographiques Hunger Games et John Wick, a déjà géré les droits d’Apocalypse Now, l’oeuvre majeure de Francis Ford Coppola sur la guerre du Vietnam, et a assuré la distribution de la version allongée en format Blu-Ray.
Megalopolis a pour cadre la ville imaginaire de New Rome, un croisement entre New York, la Rome antique et Gotham City, la ville d’origine de Batman. Au cœur de ce décor, Francis Ford Coppola fait se confronter l’architecte avant-gardiste César Catilina (joué par Adam Driver) et le maire, Franklyn Cicero (interprété par Giancarlo Esposito), dans une querelle sur le développement de la ville, au milieu d’une atmosphère de fin d’empire dans une société en décadence.