La dernière création télévisée qui puise son inspiration dans le monde de « Star Wars » se présente essentiellement comme une série orientée vers la famille, se focalisant sur deux sœurs, un siècle avant les péripéties de « La Menace Fantôme ». Une première dans l’histoire des spin-off de la saga, une femme, Leslye Headland, en est à la fois la scénariste et la réalisatrice.
Cent ans avant « La Menace fantôme », des Jedis sont mystérieusement assassinés
Dans l’univers précédant de 100 ans celui de La Menace fantôme, des Jedis ont été énigmatiquement tués. Ces incidents marquent les débuts de la déchéance de la Haute République et introduisent une nouvelle saga de l’espace Star Wars, dont le premier épisode a été récemment diffusé sur Disney +.
The Acolyte se déroule suffisamment loin dans le passé pour esquiver les récits et personnages dont on a déjà fait connaissance. Pour la première fois, le focus est mis sur les Jedis. Tout commence quand son héroïne, qui avait appris les bases du côté lumineux mais avait opté pour une vie de mécanicienne six ans auparavant, retrouve son ancien maître suite à ces mystérieuses mises à mort. La quête menée pour faire la lumière sur ce qui peut fragiliser la force et comprendre la cible des attaques commence.
La série, dont on peut déjà visionner les deux premiers épisodes, s’inspire largement des arts martiaux. Le maître, incarné par l’acteur Lee Jung-jae, connu pour son rôle dans Squid Game, impressionne à travers de nombreux duels.
Mais la série propose également une dimension familiale. Sa créatrice, Leslye Headland, qui est la première femme à réaliser et écrire une série Star Wars, l’a promue comme une combinaison de Kill Bill et de La Reine des Neiges. Effectivement, le scénario explore les liens entre deux sœurs jumelles séparées pendant leur enfance, en écho au destin de Luke Skywalker et Leia.
Osha, la jeune mécanicienne aux dreadlocks, est incarnée par l’actrice Amandla Stenberg, vue précédemment dans Hunger Games. L’intrigue rappelle une tragédie grecque adaptée aux enfants. Néanmoins, les inconditionnels de Star Wars seront rassurés : l’univers bien aimé est respecté. La première scène est une bataille d’arts martiaux qui se déroule dans un café, rappelant donc le premier film. De nouveaux personnages et gadgets inédits, comme un robot de poche doué d’intelligence artificielle, viennent ajouter une touche d’originalité à cette nouvelle série Star Wars.
Les deux premiers épisodes de The Acolyte sont déjà disponibles sur Disney +.