Jasmine Paolini, douzième tête de série, s'est qualifiée mercredi pour sa première demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem avec une victoire courageuse 6-2, 4-6, 6-4 sur la quatrième tête de série Elena Rybakina.
L'Italienne de 28 ans a fait preuve d'une résilience louable pour garder la raison après avoir laissé le match lui échapper dans le deuxième set.
La 12e tête de série menait 6-2, 4-3 et avait deux points pour un avantage de 5-3, mais Rybakina s'est frayé un chemin pour sortir de l'adversité pour gagner le match et les deux suivants pour égaliser le match.
La Kazakhe – vainqueur de la couronne de Wimbledon 2022 parmi ses huit trophées – a lancé nerveusement la décision. Elle a perdu son premier service mais Paolini a été tout aussi magnifique.
Ils ont de nouveau échangé des pauses jusqu'à ce que Rybakina arrête la comédie à succès du country club du dimanche après-midi avec une prise pour 3-2.
Paolini, jouant pour la première fois sur le court Philippe Chatrier, a fait écho mais a percé lors du neuvième match grâce à quelques erreurs de Rybakina.
Elle s'est frayé un chemin jusqu'à la balle de match et a réclamé sa place dans le dernier carré après deux heures et trois minutes lorsque le coup droit de Rybakina a volé longtemps.
« Je suis devenue trop émue au deuxième set », a déclaré Paolini à Marion Bartoli lors de son entretien sur le terrain. « Mais je me suis dit que tout allait bien et que je devais me battre pour toucher chaque balle… et je suis là et j'ai gagné. »