Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 7 septembre - 3 h 57 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Réalisateur argentin Edgardo Cozarinsky décède à 85 ans; retour en Argentine après 15 ans
Actualité divertissement Cinéma Culture

Réalisateur argentin Edgardo Cozarinsky décède à 85 ans; retour en Argentine après 15 ans

Simon BornsteinPar Simon Bornstein3 juin 2024
L'écrivain et réalisateur argentin Edgardo Cozarinsky est mort à l'âge de 85 ans
          Edgardo Cozarinsky avait quitté l'Argentine en 1974 avant d'y retourner en 1989.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

En 1974, Edgardo Cozarinsky a pris la décision de partir de l’Argentine, pour ensuite y faire son retour en 1989.

Sommaire

Toggle
  • Triste nouvelle du monde littéraire et cinématographique
  • « Un écrivain, un cinéaste, un dramaturge, un acteur, un milonguero »

Triste nouvelle du monde littéraire et cinématographique

Edgardo Cozarinsky, l’éminent écrivain, scénariste et metteur en scène argentin, nous a quittés. Il est décédé le dimanche 2 juin dans sa ville natale de Buenos Aires, à l’âge de 85 ans, selon une annonce officielle des instances culturelles de l’Argentine le lundi suivant. Leonardo Cifelli, le Secrétaire à la Culture de l’Argentine, a partagé la nouvelle en rendant un vibrant hommage à Cozarinsky. Il a écrit que nous avons perdu « un pilier fondamental de notre patrimoine culturel, doté d’une perspicacité remarquable et d’un don précieux pour l’art. Il a offert aux Argentins un rôle significatif dans le domaine du cinéma et de la littérature à portée internationale ».

Né à Buenos Aires en 1939, Cozarinsky a passé une partie de sa jeunesse aux côtés d’écrivains argentins renommés comme Silvina Ocampo et Adolfo Bioy Casares. De plus, il a fréquenté le grand Jorge Luis Borges. Au cours de sa carrière, il a signé une vingtaine de publications, passant des romans aux essais, parfois en mélangeant les deux formats, sans oublier les contes.

« Un écrivain, un cinéaste, un dramaturge, un acteur, un milonguero »

Cozarinsky a quitté l’Argentine en 1974 face à l’instabilité politique du pays pour s’établir à Paris. Il y est resté jusqu’en 1989, période durant laquelle il a gagné ses galons dans les industries cinématographiques et télévisuelles. Il est particulièrement connu pour ses documentaires sur divers artistes ou écrivains (Stefan Zweig, Jean Cocteau) et certains auteurs renommés à travers l’Histoire (La guerre d’un seul homme, 1982). Cozarinsky réalise également plusieurs films de fiction, où il peint, parfois de manière doloriste, plusieurs aspects de l’Argentine d’autrefois et d’aujourd’hui, comme le soulignent ses films Guerriers et captives (1990) et Ronde de nuit (2005).

De retour en Argentine depuis plusieurs années, Cozarinsky était devenu un véritable passionné du tango, genre musical revenu en visibilité. Il a consacré un ouvrage de chroniques et contes sur ce thème (Milongas, 2007), ainsi qu’un documentaire intitulé Tango Désir.

En souvenir de Cozarinsky, le romancier et poète argentin Pedro Mairal a déclaré le lundi 3 juin : « Avec lui, plusieurs personnes nous quittent : l’écrivain, le cinéaste, le dramaturge, l’acteur et le milonguero » (un danseur de tango, précise-t-il, pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme).

★★★★★

Article précédentAdolescents au Festival de Cannes grâce au Pass Culture: Expérience Inoubliable
Article suivant Djokovic dépasse Cerundolo pour atteindre les huitièmes de finale à Roland-Garros
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
ZEvent : la 9ème édition est lancée
ZEvent : 9e édition lancée
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
ZEvent 2025: dons à huit associations, dont la Ligue contre le cancer
ZEvent 2025 : l'animateur Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet de se présenter à la présidentielle s'il y parvient
ZEvent 2025: Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet la présidentielle s’il y parvient
"Ne pas en parler a été la meilleure publicité" : on vous raconte l'histoire du jeu à succès "Hollow Knight : Silksong" qui sort ce jeudi
Hollow Knight: Silksong — l’histoire du jeu à succès qui sort ce jeudi
Cinéma : le jeu vidéo "Call of Duty" va être adapté en film par Paramount
Call of Duty adapté en film par Paramount
:
    Podcast



  



  




      

  

  
    Contrôle parental sur ChatGPT, un classique du jeu vidéo en film et Gaga de retour : ça dit quoi ce 3 septembre ?
          Ce mercredi 3 septembre, Open AI, visé par une plainte, a annoncé la mise en place d'un contrôle parental sur ChatGPT, "Call of Duty" va être adapté en film et Lady Gaga sort un titre pour la saison 2 de "Mercredi".
Contrôle parental sur ChatGPT; Call of Duty adapté en film; Lady Gaga sur Mercredi S2 — 3 sept
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Louer sa voiture entre particuliers : bonne ou mauvaise idée ?
7 septembre 2025
Macron: options qui se raréfient avant le vote de confiance, cherche une solution miracle
7 septembre 2025
Airbags Takata : règles de revente des véhicules concernés sur le marché de l’occasion
6 septembre 2025
Vote de confiance du 8 septembre : Ruffin demande la démission d’Emmanuel Macron
6 septembre 2025
ZEvent : 9e édition lancée
6 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr