Le Français Edouard Roger-Vasselin et l'Allemande Laura Siegemund ont remporté le titre en double mixte. Et il y a eu peu de surprises puisque Iga Swiatek s'est qualifiée pour une quatrième finale où elle rencontrera Jasmine Paolini.
Bon timing
Il y avait de quoi réjouir les partisans. Le Français Edouard Roger-Vasselin et l'Allemande Laura Siegemund ont remporté le titre du double mixte. Ils ont battu le duo anglo-américain Neal Skupski et Desirae Krawczyk 6-4, 7-5. Il y a dix ans, Roger-Vasselin remportait le double masculin à Roland-Garros avec son compatriote Julian Benneteau. « C'est très spécial pour moi de gagner à domicile », a déclaré Roger-Vasselin. « Laura m'a dit oui, genre, deux heures avant la date limite d'inscription et à la fin de la semaine, nous avons le trophée. »
Sorti mais pas fini
Iga Swiatek, tête de série numéro un et championne en titre, a éliminé la troisième tête de série Coco Gauff du tournoi en simple après une victoire 6-2, 6-4 sur le court Philippe Chatrier. Il s'agit du 11ème succès de Swiatek en 12 matches face à l'Américain. Mais Gauff n’était pas trop sombre. « J'ai le double », a déclaré l'Américain de 20 ans qui a perdu trois fois contre Swiatek à Roland-Garros, dont un en deux sets lors de la finale 2022. « J'ai un excellent partenaire et je pense que nous avons de bonnes chances de gagner, donc je me concentre là-dessus. Une chose que j'ai apprise de la finale du simple il y a deux ans, c'est que je devais jouer une finale du double le lendemain et je pense J'ai laissé la négativité de ma défaite de la veille se répercuter sur une autre finale du Grand Chelem, en gros : demi-finale en simple, demi-finale en double. Je veux juste repartir sur une table rase, faire de mon mieux pour faire ce que je veux. je peux faire pour aider mon coéquipier. »
Voici le soleil
Une référence musicale à quelques jours seulement de la fin. Iga Swiatek n'a plus perdu un set depuis son hoquet face à l'ancienne numéro un mondiale Naomi Osaka au deuxième tour où elle a dû sauver une balle de match. Swiatek a perdu huit matchs lors des trois matches précédant la demi-finale contre la troisième tête de série Coco Gauff. Dans ces circonstances, l'Américain de 20 ans peut se sentir tout à fait fier d'avoir poussé le champion en titre à 6-2, 6-4. D'autant plus que Swiatek bénéficie désormais des conditions qu'elle préfère plutôt que de la morne humidité qui régnait durant la première semaine. « Eh bien, avec le toit ouvert et le soleil, la balle rebondit un peu plus haut », a expliqué Swiatek. « De plus, l'air est un peu plus sec, donc le ballon va plus vite. Cela rend simplement mes tirs plus lourds. Donc les premiers tours avec des conditions différentes étaient juste un peu plus délicats. »
Danse de la pluie
Jasmine Paolini, douzième tête de série, ferait mieux de commencer à espérer de la pluie. Elle participera à sa première finale d'un tournoi du Grand Chelem lorsqu'elle affrontera Iga Swiatek, amoureuse du soleil, lors de la finale du simple féminin le jour 14. Paolini, 28 ans, a perdu contre la Polonaise à deux reprises. Mais en tant qu'outsider, elle aura le public à ses côtés, en partie parce qu'ils voudront voir un bon match et aussi grâce à son merveilleux sourire chaleureux.
Pas de danse pendant un moment
La tête de série masculine Novak Djokovic a quitté la soirée de Roland-Garros mardi avec une blessure au genou aggravée lors de sa victoire en cinq sets contre la 23e tête de série Francisco Cerundolo. Djokovic, 37 ans, a été opéré du genou droit à Paris et dit qu'il souhaite revenir jouer le plus tôt possible. Son objectif serait le tournoi de tennis des Jeux Olympiques de Paris. Une arène pour ces matchs olympiques ? Stade Roland Garros. Je sens qu'une histoire de rédemption arrive.