Iga est le prénom et cela pourrait dénoter une attitude alors que la championne en titre et tête de série a battu sa compatriote Anastasia Potopova, 23 ans, pour atteindre les huit derniers. La prochaine étape pour Swiatek ? Marketa Vondrousova de la République tchèque.
Remboursement?
La démolition 6-0, 6-0 d'Iga Swiatek contre Anastasia Potopova a été, en 40 minutes, le match le plus court de sa carrière. Cela n'a rien à voir avec le bon vieux temps, a déclaré le Polonais de 23 ans. La Russe, également âgée de 23 ans, a été battue pendant ses années juniors, se souvient Swiatek : « J'ai perdu des matchs déchirants pour moi, comme la demi-finale de l'Orange Bowl où j'avais une balle de match et j'ai perdu ici dans le juniors alors que j'ai réalisé un assez bon tournoi. Les années qui ont suivi ont été plus clémentes pour Swiatek, qui possède quatre couronnes de tournois du Grand Chelem parmi les 21 trophées de son cabinet, tandis que Potopova compte deux titres en simple et trois titres en double. « Honnêtement, ça ne sert à rien de penser à cette époque », a déclaré Swiatek. « Mais j'ai eu juste une pensée comme celle-là. Cela a duré deux secondes et ensuite je me suis concentré sur mon travail parce que c'est la meilleure chose que je puisse faire. » Quel aurait été le résultat si elle n'avait pas été aussi distraite ?
Sur de grands pas
Plutôt attachante, Iga Swiatek est une fan girl de Nadal aux yeux roulants. J'adore Rafa. Il s'est même rendu à l'Académie Nadal en Espagne pour prononcer un discours le jour de la remise des diplômes. Elle vise à remporter trois titres de Roland-Garros d'affilée, tout comme Nadal l'a fait entre 2005 et 2008 et entre 2010 et 2014. Oh, il y a eu aussi sa phase entre 2017 et 2020. Si elle triomphe le 8 juin, Swiatek deviendra la première femme remporter trois couronnes consécutives depuis que Justine Henin a réussi l'exploit entre 2005 et 2007. Et ce n'est pas tout. Personne n'a remporté de titres à Madrid, Rome et Paris au cours de la même saison depuis Serena Williams en 2013. Iga a l'air bonne pour la grandeur. Comment te sens-tu Anastasia ?
Dates tardives
Inévitablement, après l'arrivée à 3 h 08 du jour 7 (ou au début du jour 8 pour injecter un peu de réalité et éviter toute confusion) du match entre la tête de série et champion en titre Novak Djokovic et la 30e tête de série Lorenzo Musetti, Iga Swiatek et Coco Gauff ont été invités à donner leur avis. . Pas du tout de grands fans des jeux nocturnes. « C'est une chose compliquée », a déclaré Gauff. « Je pense vraiment que, pour la santé et la sécurité des joueurs, il serait dans le meilleur intérêt du sport d'essayer d'éviter que ces matches ne se terminent ou ne commencent après une certaine heure. »
Discipline
Après que Carlos Alcaraz se soit débarrassé de Félix Auger-Aliassime, l'intervieweuse sur le terrain, Marion Bartoli, a voulu savoir si Alcaraz avait regardé l'affrontement entre Novak Djokovic et Lorenzo Musetti beaucoup plus tôt dans la journée. Toujours poli, l'Espagnol a déclaré qu'il avait regardé les débats jusqu'au milieu du tie-break du deuxième set avant de se coucher. Quel bon garçon.
Quelque chose de la nuit
Qui l'aurait pensé ? Mais la huitième séance nocturne a été marquée par une égalité chez les hommes. Cela fait huit sur huit. Quelle est cette noirceur qui enveloppe la fédération française de tennis ? Cette fois, c'était Jannik Sinner, deuxième tête de série, qui affrontait Corentin Moutet, le dernier Français restant dans le tirage au sort. Et Moutet a été un prodige pendant les 45 premières minutes. Il a remporté le premier set 6-2 et a fait un break dans le deuxième. Mais Sinner a ensuite fait honneur à son nom aux yeux des partisans du court Philippe Chatrier et a fait une erreur en commençant à être vainqueur. Ce qui, bien sûr, est une bonne chose si vous êtes du côté des Sinners.