Deux des grandes frappeuses du match féminin – la deuxième tête de série Aryna Sabalenka et la quatrième tête de série Elena Rybakina – se sont frayé un chemin jusqu'au quatrième tour à Roland-Garros samedi avec des victoires respectives en deux sets contre Paula Badosa et Elise Mertens.
Rybakina est apparue de mauvaise humeur au début de son match sur le court Philippe Chatrier contre la 25e tête de série. Son adversaire belge n'a pas réussi à profiter de cet écart après avoir breaké pour mener 3-2.
Elle a rapidement craché son propre service pour porter le score à 3-3. Et même après que Mertens ait de nouveau récupéré le service de Rybakina pour mener 4-3, elle n'a pas réussi à consolider.
Rybakina a égalisé à 4-4 et apparemment ennuyée par la descente au niveau du club, elle a tenu pour mener 5-4.
Mertens était cependant toujours dans son ancien rythme et perdit à nouveau son service pour donner le set à Rybakina après 37 minutes.
C'était un trafic à sens unique dans le second. Rybakina, quart de finaliste en 2021, s'est imposée 6-2 pour terminer le match après 67 minutes.
Joie
« Je suis heureux d'avoir franchi un autre tour », a déclaré le Kazakh de 25 ans. « Chaque match est difficile. J'étais content du deuxième set. J'ai joué avec un peu plus de confiance. »
Sabalenka a également terminé en beauté, mais elle était sous le choc lors du premier set. Badosa a servi pour le premier match à 5-3, mais n'a pas pu conserver son avantage contre sa meilleure amie lors de leur tournée. Sabalenka a exploité ce sursis avec une efficacité sauvage.
Elle a remporté les cinq jeux suivants pour conclure le premier set 7-5 et prendre une avance de 4-0 dans le deuxième set. Badosa a rejoint le conseil d'administration pour injecter un minimum de respectabilité dans les débats.

Mais Sabalenka, en lançant des coups gagnants sur son coup droit et en ajoutant des drop shots et des slices à cette affaire à sens unique, a remporté le set 6-1.
« Même lorsque Paula a servi pendant le set, j'ai juste essayé de jouer mon meilleur combat pour chaque point », a déclaré le Biélorusse de 25 ans à l'intervieweur Mats Wilander sur le terrain.
« Et j'essayais juste de profiter de cette atmosphère incroyable. »
Ailleurs dans le tableau féminin, la Française Varvara Gracheva s'est qualifiée pour la première fois en huitièmes de finale de l'un des quatre tournois du Grand Chelem après une victoire 7-5, 6-3 contre la Roumaine Irina-Camelia Begu.
« En mars et février, j'ai perdu la plupart de mes matches », a déclaré Gracheva. « Je n'aurais pas pu espérer revenir en piste aussi vite donc c'est bien et je suis fier.
« Je suis heureux d'être solide ici pour Roland-Garros alors que sur le papier, cela ne devrait pas être ainsi. »