L’expert en sauvetage de 49 ans était en train de surfer sur la plage de Malaekahana lorsqu’un requin l’a pris pour cible.
Le surfeur Tamayo Perry, ayant fait quelques apparitions dans des rôles mineurs à Hollywood, y compris dans le célèbre film Pirates des Caraïbes, a perdu la vie suite à une attaque de requin survenu dimanche 23 juin, sur les rivages insulaires d’Hawaï, comme rapporté par les entités en charge.
Personnalité influente de l’île d’Oahu, Perry, sauveteur professionnel de 49 ans, était en train de surfer sur la plage de Malaekahana quand s’est produite l’attaque du prédateur marin en pleine journée, comme le raconte Shayne Enright, une responsable locale, lors d’un point de presse. Les services d’urgence ont été alertés « pour un surfeur sérieusement blessé suite à une attaque de requin »,.
Son corps a été « rapatrié sur la plage » où son décès a été constaté. « Tamayo était un surfeur légendaire », a déclaré le maire d’Honolulu, Rick Blangiardi, déplorant un « drame révoltant ».
c’est à la fin des années 90 que ce surfeur professionnel s’est fait un nom comme un expert de Pipeline, une des vagues parmi les plus dangereuses au monde et véritable épicentre du sport, sur la fameuse « North Shore » de Oahu.
Du paradis tropical à la capitale du cinéma
Grâce à sa renommée, il a eu l’opportunité d’apparaitre dans le film de surf Blue Crush (2002).
Il a par la suite obtenu d’autres rôles secondaires à Hollywood, dont celui dans Charlie’s Angels : Full Throttle (2003), dans la série télévisée Hawaii Five-O (2011), et dans le quatrième épisode de la série Pirates des Caraïbes (2011).
Les attaques de requin sont une menace bien connue à Hawaï, mais sont rarement mortelles : parmi les 81 « incidents » signalés au cours de la dernière décennie impliquant des surfeurs, nageurs, ou plongeurs, seulement cinq personnes ont perdu la vie, selon les données des autorités.
D’après une étude parue en 2021 dans la revue de la Royal Society, une bonne partie des morsures de requin dans le monde sont le fait d’une « erreur d’identification ». En d’autres termes, les requins, ayant une vue très faible, peuvent confondre les surfeurs et baigneurs avec leur proie habituelle, telles que les phoques.