Iga Swiatek a affirmé jeudi sa domination sur Coco Gauff pour se qualifier pour la quatrième fois en finale de Roland-Garros.
La tête de série et tenante du titre a enregistré sa 11e victoire en 12 matches contre l'Américaine pour se donner une chance d'imiter l'exploit de Justine Henin de trois couronnes successives à Roland-Garros.
Swiatek a traversé le premier set mais a trouvé la troisième tête de série de 20 ans plus obstinée au début du deuxième.
Gauff a pris l'avantage 3-1 mais n'a pas pu consolider l'avantage et Swiatek a répondu avec une course de quatre jeux pour l'amener au seuil de la victoire. Au cours d'un match tendu de 12 minutes, Gauff a sauvé deux balles de match distinctes avant de s'imposer.
C'était un sursis momentané.
« J'étais cohérent avec ma tactique ; » Swiatek a déclaré à l'intervieweur sur le terrain Mats Wilander. « C'était tendu. Coco progresse beaucoup », a ajouté le joueur de 23 ans. « Vous pouvez le voir à ses résultats… il est évident qu'elle va grandir et je suis sûr que nous aurons encore beaucoup de matches à haut niveau. »
Swiatek affrontera Jasmine Paolini, 12e tête de série, après avoir battu la Russe Mirra Andreeva, non tête de série, 6-3, 6-1.

« Je suis très heureux », a déclaré Paolini. « C'était un match difficile. J'ai perdu contre Mirra il y a un mois et j'étais bien : 'Tu dois faire mieux.'
« Ballon après ballon, je devenais plus détendu même si c'est difficile d'être détendu à ce stade du tournoi. »
Swiatek, en tant que triple champion de Roland-Garros et vainqueur de quatre tournois du Grand Chelem, affrontera l'Italien de 28 ans en tant que grand favori.
Elle a battu les Paolini sans perdre un set lors de leurs deux précédentes rencontres à l'Open de Prague en 2018 et à l'US Open en 2022.