Une tour de 171 mètres de haut devrait voir le jour en 2014 à Monaco. Des appartements de luxe, dont un penthouse de 3 300 m2 à plus de 230 millions d’euros, sont déjà à la vente.
La demande en logement à Monaco est grande et il faut y faire face. Pour cela le prince Albert II s’est lancé dans la construction de nouveaux projets immobiliers. Parmi eux, retenons celui de la Tour Odéon : 170 mètres, 49 étages, et 50 000 m² de bureaux, d’appartements domaniaux et de standing, de piscine, hammam, sauna, spa, salle de fitness. Absolument tout le luxe y est présent. Et le clou du spectacle au sommet, un magnifique penthouse d’environ 3 300 m² sur 5 étages. Il y aurait même un toboggan qui part de la chambre pour se jeter directement dans la piscine en sortant du lit.
Le projet réalisé par Vinci, représente un budget de construction qui atteindrait les 500 millions d’euros, et dont la commercialisation a démarré à la rentrée 2012, avec un premier bloc de 24 appartements mis à la vente entre 55 000 et 70 000 €/m².

Déjà 8 appartement sur plan auraient trouvé acquéreurs. Les tarifs grimpent au-fur-et-à-mesure des étages, pour finir avec le penthouse qui pourrait être vendu pour la modique somme de 300 millions d’euros, soit 91 000 €/m². Ce qui en fait l’appartement le plus cher au monde. Avec un tel prix, inutile de préciser que l’immobilier monégasque ne connaît pas la crise.
En février 2012, la chaîne d’information LCI avaient rapporté la mise en examen, dans le cadre d’une affaire liée à la construction de la tour en question, de cinq personnes, parmi lesquelles ses deux promoteurs immobiliers monégasques, le sénateur-maire UMP de Saint-Jean-Cap-Ferrat et le maire de Beausoleil, pour corruption, blanchiment, et abus de biens sociaux.
Nice-Matin a récemment révélé que la plus haute tour jamais construite à Monaco « empêcherait les circulations d’ondes » wi-fi chez les riverains. Le promoteur s’était par la suite défendu dans les pages du quotidien, expliquant n’avoir reçu aucune plainte, et dégageant toute responsabilité.