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Accueil » Actualités » Un écologiste arrêté après avoir collé une affiche sur un tableau de Monet à Paris
Actualités

Un écologiste arrêté après avoir collé une affiche sur un tableau de Monet à Paris

Simon BornsteinPar Simon Bornstein1 juin 2024
Un écologiste arrêté après avoir collé une affiche sur un tableau de Monet à Paris
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Un militant pour le climat a été arrêté samedi pour avoir collé une affiche adhésive sur un tableau de Monet au musée d'Orsay à Paris pour attirer l'attention sur le réchauffement climatique. Le musée affirme que l’œuvre d’art n’a pas été endommagée lors de la cascade.

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre une femme plaçant un grand autocollant rouge sur la majeure partie du tableau. Les Coquelicots, connu sous le titre anglais Champ de coquelicotsde l'impressionniste français Claude Monet.

Le militant, membre du groupe environnemental Riposte Alimentaire, a déclaré que l'affiche montrait à quoi pourrait ressembler la scène idyllique de Monet dans un avenir ravagé par le climat.

« Cette image cauchemardesque nous attend si aucune alternative n'est mise en place », peut-on l'entendre dire.

🦺ACTION EN COURS – PARIS

Samedi 1er Juin, 10h

Une citoyenne engagée avec la campagne Riposte Alimentaire a recouvert le tableau « Les Coquelicots » d'une version cauchemardesque du même tableau, représentant un champ de coquelicots en 2100. #A22Réseau #RiposteAlimentaire (1) pic.twitter.com/SpHbfuTI0r

– Riposte Alimentaire (@riposte_alim) 1 juin 2024


Le célèbre tableau de Monet, achevé en 1873, représente des gens avec des parapluies se promenant dans un champ de coquelicots en fleurs dans la campagne française.

Bien qu'il ne soit pas sous verre, il n'a subi aucun dommage permanent, a indiqué le musée d'Orsay à l'AFP après une inspection par un expert en restauration.

Le tableau a depuis été réexposé, a indiqué un porte-parole.

Il a été présenté à l'origine lors de la toute première exposition impressionniste de 1874 et figure actuellement dans l'exposition à succès du musée retraçant les origines du mouvement.

Le musée envisage de déposer une plainte pénale, a ajouté le porte-parole.

Coquelicots, ou coquelicots, peints en 1873 par le principal impressionniste français Claude Monet.
Coquelicots, ou coquelicots, peints en 1873 par le principal impressionniste français Claude Monet. © Vasile Damien / 42mag.fr

La Riposte Alimentaire a revendiqué plusieurs attaques contre l'art dans le but d'attirer l'attention sur la crise climatique et la sécurité alimentaire.

Ils incluent le fait de jeter de la soupe sur le Mona Lisa au Louvre et sur un autre tableau de Monet, Printempsau Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Le mois dernier, les militants du groupe ont distribué des dépliants La Liberté guidant le peupleun tableau d'Eugène Delacroix exposé au Louvre.

Deux de ses membres ont été arrêtés au musée d'Orsay en avril, soupçonnés d'y préparer une manifestation.

« Nous aimons l'art », a déclaré le mouvement, « mais les futurs artistes n'auront rien à peindre sur une planète en feu ».

★★★★★

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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Un commentaire
  1. 1011-art on 1 juillet 2024 6 h 46 min

    Pour ma part, je trouve ces actions stupides. Un pot de goudron envoyé sur le siège de TOTAL aurait du sens …
    Plasticienne, Pour agir ? Je dessine ! L’art au service de l’environnement. Et non la destruction de l’art. Voici deux ex. : « Vanité », dont le rapport du GIEC est à l’origine : https://1011-art.blogspot.com/p/vanite.html Et « La robe de Médée » , en conséquence directe, la perte de la biodiversité : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html
    Les crayons de couleur ne sont néanmoins pas un glaive bien tranchant face aux enjeux ….

    Reply
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