Un militant pour le climat a été arrêté samedi pour avoir collé une affiche adhésive sur un tableau de Monet au musée d'Orsay à Paris pour attirer l'attention sur le réchauffement climatique. Le musée affirme que l’œuvre d’art n’a pas été endommagée lors de la cascade.
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre une femme plaçant un grand autocollant rouge sur la majeure partie du tableau. Les Coquelicots, connu sous le titre anglais Champ de coquelicotsde l'impressionniste français Claude Monet.
Le militant, membre du groupe environnemental Riposte Alimentaire, a déclaré que l'affiche montrait à quoi pourrait ressembler la scène idyllique de Monet dans un avenir ravagé par le climat.
« Cette image cauchemardesque nous attend si aucune alternative n'est mise en place », peut-on l'entendre dire.
🦺ACTION EN COURS – PARIS
Samedi 1er Juin, 10h
Une citoyenne engagée avec la campagne Riposte Alimentaire a recouvert le tableau « Les Coquelicots » d'une version cauchemardesque du même tableau, représentant un champ de coquelicots en 2100. #A22Réseau #RiposteAlimentaire (1) pic.twitter.com/SpHbfuTI0r
– Riposte Alimentaire (@riposte_alim) 1 juin 2024
Le célèbre tableau de Monet, achevé en 1873, représente des gens avec des parapluies se promenant dans un champ de coquelicots en fleurs dans la campagne française.
Bien qu'il ne soit pas sous verre, il n'a subi aucun dommage permanent, a indiqué le musée d'Orsay à l'AFP après une inspection par un expert en restauration.
Le tableau a depuis été réexposé, a indiqué un porte-parole.
Il a été présenté à l'origine lors de la toute première exposition impressionniste de 1874 et figure actuellement dans l'exposition à succès du musée retraçant les origines du mouvement.
Le musée envisage de déposer une plainte pénale, a ajouté le porte-parole.

La Riposte Alimentaire a revendiqué plusieurs attaques contre l'art dans le but d'attirer l'attention sur la crise climatique et la sécurité alimentaire.
Ils incluent le fait de jeter de la soupe sur le Mona Lisa au Louvre et sur un autre tableau de Monet, Printempsau Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Le mois dernier, les militants du groupe ont distribué des dépliants La Liberté guidant le peupleun tableau d'Eugène Delacroix exposé au Louvre.
Deux de ses membres ont été arrêtés au musée d'Orsay en avril, soupçonnés d'y préparer une manifestation.
« Nous aimons l'art », a déclaré le mouvement, « mais les futurs artistes n'auront rien à peindre sur une planète en feu ».
Pour ma part, je trouve ces actions stupides. Un pot de goudron envoyé sur le siège de TOTAL aurait du sens …
Plasticienne, Pour agir ? Je dessine ! L’art au service de l’environnement. Et non la destruction de l’art. Voici deux ex. : « Vanité », dont le rapport du GIEC est à l’origine : https://1011-art.blogspot.com/p/vanite.html Et « La robe de Médée » , en conséquence directe, la perte de la biodiversité : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html
Les crayons de couleur ne sont néanmoins pas un glaive bien tranchant face aux enjeux ….