Des parachutistes américains ont sauté au-dessus de la côte nord-ouest de la France dimanche, donnant le coup d'envoi d'une semaine de cérémonies marquant les 80 ans du lancement de l'invasion de la Normandie par les troupes alliées et de leur chasse aux occupants nazis, contribuant ainsi à renverser le cours de la Seconde Guerre mondiale.
Le 6 juin 1944, des soldats des États-Unis, de Grande-Bretagne, du Canada et d’autres pays alliés débarquèrent à gué ou atterrirent depuis les airs sur la côte normande.
Quatre jours avant le 80e anniversaire de ces débarquements, trois avions de transport datant de la Seconde Guerre mondiale ont largué une nouvelle génération de soldats près de la ville de Carentan-les-Marais, sous les acclamations de la foule.
La reconstitution était l'un des premiers événements des commémorations de cette année, après un feu d'artifice à Sword Beach samedi soir.

Le président américain Joe Biden, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et des membres de la famille royale britannique font partie des dignitaires invités à rejoindre le président français Emmanuel Macron lors des cérémonies officielles jeudi – à l'exception notable du président russe Vladimir Poutine.
Anciens combattants disparus
Les anciens combattants reviennent également pour se souvenir de leurs amis tombés au combat – même si, les plus jeunes survivants ayant désormais plus de 90 ans, leur nombre diminue chaque année.
« Je veux que les jeunes, la jeune génération ici, sachent ce que nous avons fait », a déclaré Don Graves, un ancien combattant du Corps des Marines américain qui a volé samedi de Dallas à Paris.
Il fait partie d'un groupe de plus de 60 vétérans américains passant le jour J en France, dont le plus jeune a 96 ans et le plus âgé 107 ans.
Un autre vétéran, le capitaine de l'US Air Force Ralph Goldsticker, a déclaré à l'Associated Press : « Nous avons fait notre travail et nous sommes rentrés à la maison et c'est tout. Nous n'en avons jamais parlé, je pense. Pendant 70 ans, je n'en ai pas parlé. »
(avec PA)