La première projection en France de « Vice-Versa 2 » a eu lieu ce vendredi, lors du Festival international du film d’animation d’Annecy. Compte tenu de l’anticipation autour de certains films de l’événement, ce film en particulier a été accueilli avec une ovation retentissante.
Au Centre culturel de Bonlieu, lors de la première projection française du film longuement attendu Vice-Versa 2, l’excitation est palpable. Les acclamations et les applaudissements sont déjà présents dans l’air, bien avant que ne commencent les crédits. Pourtant, l’écran ne présente que le message habituel interdisant de filmer la projection. Où peut alors se trouver la source de cet enthousiasme ? Regardez plus haut et vous trouverez la réponse.
Un garçon du nom de Thomas, âgé de « dix ans et demi », se lève de sa place avec un petit avion en papier à la main. Il le catapulte avec autant d’énergie qu’il le peut en direction de l’écran. Malheureusement pour lui, l’avion se transforme en tourbillon et retombe quelques mètres plus loin, à la grande déception de Thomas.
Mais il n’est pas le seul à se prêter à ce jeu enfantin. Au contraire, lancer des avions en papier semble être l’activité préférée des 925 spectateurs présents dans la salle. Le but du jeu ? Viser la scène, voire même – objectif le plus ambitieux – atteindre l’écran. Chaque réussite est saluée par des applaudissements nourris. Grâce à une touche de technique et beaucoup de persévérance, à la fin de la projection, des centaines d’avions victorieux jonchent le sol, tandis que des sourires triomphants s’affichent sur nombre de visages.
Peu de temps avant le début du film, les acclamations se poursuivent, cette fois en l’honneur de Kelsey Mann, le réalisateur de Vice-Versa 2. Il monte sur scène pour annoncer les gagnants du Disney art challenge, un concours de dessin numérique destiné aux étudiants et organisé par les studios pour la douzième année consécutive. Quatre des 414 participants se voient attribuer des prix allant de 2000 à 8000 euros. Puis, pour couronner le tout, il lance un avion en papier en direction du public, provoquant l’hilarité générale.
## Les émois de l’adolescence
En 2015, lorsque le premier volet de Vice-Versa a été projeté, l’héroïne du film, Riley, n’avait que 11 ans. Presque une décennie plus tard, elle a 13 ans et mène une vie paisible entourée de ses parents et de ses amis. Mais tout est bouleversé quand elle entre dans la puberté. Elle commence à se soucier du regard des autres et répugne à être considérée comme une enfant. Elle est envahie par des émotions tout à fait nouvelles.
Vice-Versa 2 suit le même schéma que le premier film. Il alterne entre des scènes de la vie quotidienne de Riley – l’école, les repas en famille, les matches de hockey – et des séquences illustrant sa vie psychique, où des personnages symbolisant différentes émotions contrôlent ses réactions et son humeur. Toutefois, avec l’arrivée de la puberté, Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur sont rejoints par quatre nouvelles émotions : Anxiété, Envie, Ennui et Embarras.
Les nouvelles émotions, ces agents perturbateurs, provoquent des réactions diverses parmi les spectateurs. Pendant la projection, le public rit, exprime ses émotions et, inévitablement, une fois le film terminé, applaudit avec enthousiasme. Certains spectateurs échangent leurs points de vue sur les différentes techniques d’animation utilisées tandis que d’autres discutent pour déterminer quel est le meilleur nouveau personnage.
Quels que soient les avis sur la question, le plaisir semble être universel. Un étudiant déclare : « Vice-Versa est sûrement le film que j’ai le plus regardé dans ma vie. À l’époque, je le regardais en boucle. » Il ajoute : « Ça me gêne un peu de l’avouer, mais je pense que ce deuxième opus est encore meilleur que le premier. »