« Vice-Versa 2 » débarque presque une décennie après le lancement du premier volet. Ce deuxième épisode, avec impatience anticipé par les inconditionnels de la série, réussit à ressusciter l’univers et à infuser un soupçon de fraîcheur.
Le premier film de la série Vice-Versa, sorti en 2015, s’est rapidement imposé comme l’un des plus grands triomphes de l’année à l’échelle mondiale. Le film a non seulement connu une réussite commerciale spectaculaire, mais il a aussi été salué par les professionnels du cinéma et les critiques, remportant l’Oscar du meilleur film d’animation. Il est sorti en salle le mercredi 19 juin.
Neuf ans après, le second volet de la série Vice-Versa est déjà un succès au box-office. Il cumule le meilleur départ aux États-Unis depuis Barbie sorti en juillet 2023, ainsi que le meilleur départ mondial pour un film d’animation.
Le deuxième opus tant attendu revient sur la vie quotidienne de Riley Andersen. La jeune fille, qui a maintenant treize ans, vit toujours à San Fransisco. Elle excelle à l’école, en hockey sur glace, et a des amitiés précieuses. Toutefois, sa vie paisible est soudain chamboulée quand elle commence à craindre le regard des autres, se désintéresser de ses parents, et à avoir des réactions violentes. Ces changements importants de comportement sont attribués à l’arrivée de la puberté, avec toutes ses complications.
Les émotions de l’adolescence
Comme pour le premier film, Vice-Versa 2 alterne entre les scènes qui représentent la vie réelle de Riley et celles qui illustrent sa vie intérieure. Le film dépeint tout ce qui se passe dans le cerveau de l’adolescente, représenté comme une tour de contrôle. Aux commandes de cette dernière : des personnages hauts en couleur incarnant une émotion.
En 2015, le public faisait connaissance avec Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût. Dans Vice-Versa 2 , ce sont Anxiété, Ennui, Envie et Embarras qui font leur entrée. Bien qu’ils ne soient pas présentés comme de véritables antagonistes – Disney ayant un peu délaissé la figure du « méchant » dans ses dernières productions – ces quatre nouvelles émotions sèment un véritable chaos.
Les personnages d’Anxiété, d’Ennui, d’Envie et d’Embarras, soigneusement conçus par les studios, sont une réussite indéniable. Encore plus exagérées que les émotions primaires, peut-être aussi plus drôles, ces nouvelles émotions correspondent parfaitement aux situations de l’adolescence et présentent des traits de caractère captivants. Ennui, doublé tant en version originale qu’en version française par Adèle Exarchopoulos, n’abandonne ni son canapé, ni son smartphone, et débite un franglais savoureux, qui perturbe même la communication au sein du cerveau de Riley. D’autres personnages, animés avec différentes techniques, donnent également lieu à des scènes hilarantes.
Un monde qui évolue
Vice-Versa 2 enrichit l’univers de la série avec de nombreuses nouveautés. En plus des nouvelles émotions, on explore de nouvelles zones du cerveau et de nouveaux principes. Avec l’adolescence, l’univers psychique de Riley s’élargit. Le format du film change aussi, le réalisateur de ce second volet, Kesley Mann, opte pour une perspective plus large qui peut accueillir plus de personnages à la fois. Cependant, malgré ces nouveautés, le film reprend la structure du premier volet et propose une intrigue presque identique.
Cette quasi-répétition de l’intrigue peut sembler décevante, mais elle parvient étrangement à toucher juste. Vice-Versa 2 met en scène un monde renouvelé, où la continuité est mise en avant et où les erreurs du passé peuvent se répéter. Ce film est peut-être moins émouvant que le premier, mais il suscite d’autres émotions et fait plus appel à l’humour. Neuf ans plus tard, l’univers de Vice-Versa reste aussi captivant et surprenant.
Détails du film :
Genre: Aventure, Animation, Comédie
Réalisatrice: Kelsey Mann
VO avec les voix de: Amy Poehler, Kensington Tallman, Maya Hawke, Liza Lapira, Tony Hale, Lewis Black, Phyllis Smith, Ayo Edebiri, Adèle Exarchopoulos
VF avec les voix de: Charlotte Le Bon, Jaynelia Coadou, Dorothée Pousséo, Mélanie Laurent, Pierre Niney, Gilles Lellouche, Marilou Berry, Kaycie Chase, Adèle Exarchopoulos
Pays: Angleterre, Etats-Unis
Durée: 1h36 min
Sortie: 2024
Distributeur: The Walt Disney Company France
Synopsis: Dans ce nouveau chapitre, Riley est devenue une adolescente, ce qui déclenche un grand bouleversement au sein du quartier général. Le centre de contrôle doit maintenant gérer l’arrivée de nouvelles émotions! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût, qui ont longtemps fonctionné harmonieusement, sont désormais confrontés à l’arrivée d’Anxiété. Et il semble qu’elle n’est pas la seule nouvelle venue…