La société Warner Bros. Discovery a dévoilé, ce mardi 11 juin, sa toute nouvelle plateforme de diffusion en ligne, nommée Max. Son président, Clément Schwebig, assure que la plateforme offrira des contenus qui feront sensation.
Après une année d’existence aux États-Unis, la plateforme de streaming Max a débuté en France le mardi 11 juin. Clément Schwebig, qui est à la tête de Warner Bros Discovery pour l’Europe de l’Ouest et l’Afrique, est fortement enthousiaste quant aux perspectives de la plateforme dans le pays : « Nous sommes prêts. Nous nous sommes déjà établis dans 65 pays et avons près de 100 millions d’abonnés. Et maintenant, nous avons lancé en France ».
Existe-t-il une place pour cette nouvelle plateforme dans un paysage du streaming déjà saturé ? « Je ne crois pas que ce soit un problème », répond-il, « Nous entrons dans un marché qui a atteint sa maturité et où les consommateurs savent ce qu’ils veulent ». Face à la demande exigeante, Clément Schwebig s’engage à y répondre en s’appuyant sur la riche histoire du studio Warner Bros et ses films « impressionnants, de Casablanca à Mad Max, en incluant tous les film de Stanley Kubrick, Clint Eastwood, les Matrix et bien d’autres ».
Avec 12 500 films disponibles, dont un vaste catalogue de HBO (Home Box Office), qui fait partie du même groupe, les téléspectateurs auront l’embarras du choix. Les séries iconiques comme Les Sopranos, Game of Thrones et Friends – qui arrivera le 1er juillet – figurent au catalogue, ainsi que des séries françaises originales, dont l’adaptation du livre de la rabbine Delphine Horvilleur, Vivre avec nos morts.
Mise sur la qualité plutôt que sur la quantité
Clément Schwebig tient à souligner que Max n’est pas une plateforme de plus, mais une plateforme qui tient à la qualité de ses contenus. S’appuyant sur l’expérience de HBO, il affirme que « La stratégie ne repose pas sur la quantité, mais sur la qualité. » Max s’alignera sur ce principe, notamment en ce qui concerne le rythme de diffusion.
Contrairement à d’autres plateformes, Max n’encouragera pas le « binge-watching » pour ses nouvelles sorties, mais offrira plutôt des rendez-vous réguliers, à l’ancienne, comme à la télévision. Selon lui, « nous avons toujours favorisé cette ‘rencontre’ avec les spectateurs, et ces rendez-vous. Nous souhaitons proposer des contenus qui suscitent des conversations autour de la machine à café le lendemain. C’est pourquoi nous organisons ces événements et c’est pourquoi nous inclurons également du sport ».
Les fans de sport pourront profiter des compétitions retransmises sur Eurosport, qui fait partie du même groupe que Max, comme l’Open d’Australie, l’US Open, le Giro, la Vuelta, les 24 h du Mans et, pour les nouveaux abonnés, la diffusion complète des Jeux Olympiques. « Il y aura 3 800 heures de compétitions disponibles pour les abonnés, jusqu’à 62 compétitions en simultané », précise Clément Schwebig, indiquant que la plateforme offrira également « de nombreuses fonctionnalités, des alertes et des options de rewinding ».
Vous pouvez regarder l’interview complète en vidéo :

		





