Avec 460 athlètes et presque autant de responsables à Paris, l’Australie envoie l’une des plus grandes délégations du monde aux Jeux olympiques de 2024. Et faire venir une équipe de cette taille et tout son équipement à travers le monde n’est pas une mince affaire. 42mag.fr est allé dans les coulisses pour rencontrer ceux qui s’assurent que l’équipement de l’équipe australienne est prêt et les attend.
Hayden Bushell en est à sa troisième participation aux Jeux olympiques d’été en tant que responsable des achats de l’équipe olympique australienne, un travail dont il est visiblement fier.
Il a commencé à travailler sur la conception et la fabrication des uniformes et des équipements des délégués dès la fin des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, a-t-il déclaré à 42mag.fr.
Contrairement à la plupart des autres pays, l’Australie a choisi de commander les fournitures de son équipe en Asie et de tout expédier directement en France pour faciliter la logistique.
Les neuf conteneurs, contenant des centaines de cartons, sont arrivés fin juin et leur contenu a été entreposé dans un gymnase municipal prêté par la ville de Suresnes, à 10 kilomètres à l’ouest de Paris.
Vert et or australien
Au total, environ 1 000 athlètes et officiels seront équipés d’uniformes, de chaussures et d’accessoires aux couleurs verte et or, symbole de l’Australie.
« C’est l’une des plus grandes délégations que l’Australie ait jamais envoyées à l’étranger », déclare Bushell.
Parmi les 460 sportifs inscrits, 256 sont des femmes et plus de 50% participent pour la première fois aux Jeux. Ils concourront dans 33 disciplines différentes aux JO de Paris jusqu’au 11 août.
Sans compter les membres de l’équipe paralympique australienne et leur délégation, qui disposent de leurs propres opérations logistiques.
80 articles par athlète
Grâce aux dernières technologies, le suivi des articles tout au long de leur voyage vers Paris a été relativement simple, explique Bushell, ajoutant que l’accès sans douane accordé par la France aux organisateurs des Jeux olympiques a grandement facilité les choses.
Mais d’autres tâches doivent être effectuées manuellement.
Pour préparer le kit de chaque délégué, Bushell a recruté une équipe de 10 travailleurs français locaux pour emballer environ 80 articles dans deux sacs de sport différents : une petite valise blanche pour juillet, puis un grand sac à roulettes vert pour août.
Chaque athlète dispose également d’une tenue spéciale pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, qui est zippée dans des sacs à combinaison étiquetés et conservés séparément.
Chacun reçoit également une paire de baskets Asics jaune pâle et blanche, fabriquées à partir de matériaux recyclables, explique Bushell. Elles seront portées dans le village ou sur le podium, s’ils remportent une médaille.
À la fin des Jeux, les athlètes et les officiels sont libres de conserver leurs objets, même si certains peuvent choisir de les échanger avec des athlètes d’autres pays ou d’offrir des souvenirs à leur famille ou à leurs fans.
« J’espère que ce sera un bon souvenir et un bon souvenir sur lequel ils pourront se retourner une fois à la retraite et voir toutes leurs réalisations », déclare Bushell.
« Nous espérons qu’ils le porteront avec fierté et qu’ils seront fiers de porter le vert et l’or. »