Cannes (France) – Alors que les projecteurs continuent de se braquer sur le lauréat de la Palme d’or au Festival de Cannes, 42mag.fr s’intéresse aux nombreux autres films primés dans les différentes catégories parallèles, comme Un Certain Regard.
La sélection officielle du Festival de Cannes est composée de nombreuses catégories – notamment Un Certain Regard, qui a également remis ses propres prix lors du festival vendredi soir.
Dix-huit films étaient en lice, dont huit premiers films, avec comme président du jury le réalisateur canadien Xavier Dolan.
Le grand gagnant était Chien noirdu réalisateur chinois Guan Hu. Il raconte l’histoire d’un homme qui revient dans sa ville natale après un séjour en prison. Alors qu’il travaille pour l’équipe canine locale afin de débarrasser la ville des chiens errants avant les Jeux olympiques, il noue une relation improbable avec un chien noir.
Le prix du jury a été décerné au drame français sur les migrants se déroulant à Paris, L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, avec son acteur principal Abou Sangaré raflant le prix d’interprétation masculine.

Le prix du meilleur réalisateur a été décerné à deux films d’Un Certain Regard : Les damnés – se déroule aux États-Unis pendant la guerre civile.
Il a partagé le prix avec la réalisatrice zambienne Rungano Nyoni pour son drame familial Devenir une pintade.
L’Indienne Anasuya Sengupta a remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans L’Éhonté – l’histoire tragique d’une travailleuse du sexe qui s’enfuit d’un bordel de Delhi après avoir poignardé un policier.
Une mention spéciale a été attribuée à Tawfik Alzaidi pour Norahle prix de la jeunesse décerné à la réalisatrice française Louise Courvoisier Vache sacrée.
Le prix annuel des citoyens a été décerné à Andrea Arnold Oiseauavec Barry Keoghan dans le rôle d’un jeune père dans la classe ouvrière anglaise.
Arnold est l’un des réalisateurs les plus acclamés de Grande-Bretagne, avec un Oscar pour le court métrage Guêpe et trois Prix du Jury à Cannes pour Route rouge, Aquarium et Miel américain.

Des films documentaires récompensés
Le prix du meilleur documentaire – connu sous le nom de L’Oeil d’Or (L’Œil d’or) au Festival de Cannes a été partagé entre deux films.
Ernest Cole : Perdu et retrouvé est le dernier film du réalisateur haïtien Raoul Peck, qui a réalisé le film nominé aux Oscars Je ne suis pas ton nègre à propos de l’écrivain américain James Baldwin.
Il raconte l’histoire de Cole qui a documenté les horreurs de l’apartheid en Afrique du Sud jusqu’à ce qu’il soit contraint à l’exil.
Il a partagé le prix avec Au bord des rêvesqui suit un groupe d’adolescentes dans le sud rural de l’Égypte pendant quatre ans, entre les répétitions, alors qu’elles doivent prendre des décisions difficiles qui détermineront leur vie d’adulte.
Chien de palmier
Pendant ce temps, le Palm Dog annuel du meilleur interprète canin a été décerné vendredi au chiot griffon Kodi.
Son film, Chien en procèsde la réalisatrice française Laetitia Dosch, est exactement comme son titre l’indique.
Son personnage Cosmos est traîné devant un juge pour avoir mordu trois personnes, et un jeune avocat se bat pour le sauver de l’euthanasie dans cette comédie suisse douce-amère.
Le réalisateur du film « nous avait d’abord dit que Kodi n’aurait pas grand-chose à faire », se souvient la dresseuse d’animaux Juliette Roux-Merveille.
Mais lorsqu’elle a reçu le script, elle s’est rendu compte que Kodi devrait effectuer jusqu’à 100 mouvements devant la caméra, y compris quelques nouveaux tours.

« Kodi ne savait pas hurler, alors nous lui avons fait écouter le son d’un chaton qui miaule et ça a marché », a-t-elle déclaré à l’agence de presse française AFP.
Initialement conçus comme une plaisanterie, les Palm Dog Awards sont devenus un moyen précieux pour les films cannois d’attirer l’attention.
Messi, vainqueur du Palm Dog de l’année dernière – star de Anatomie d’une chute – a été invité à revenir pour « interviewer » les stars sur le tapis rouge.
Équipé d’un microphone spécial à 360 degrés et d’une caméra attachée à son dos, le Border Collie a grimpé les marches pour poser pour les photographes lors de la cérémonie d’ouverture du festival.