Les compagnies chinoises prévoient une hausse imminente des tarifs douaniers, initiée par les États-Unis. En particulier, les véhicules électriques fabriqués en Chine semblent être directement concernés par cette mesure.
Pour les sociétés chinoises qui se tournent vers l’exportation, le compte à rebours a commencé. Les nouveaux tarifs douaniers instaurés par le gouvernement Biden devraient être appliqués à partir du 1er août. L’impact est considérable : par exemple, pour les véhicules électriques, les taxes seront multipliées par quatre, atteignant ainsi 100%. Les voitures électriques représentent le cas le plus spectaculaire, mais d’autres produits seront également concernés, notamment les semi-conducteurs, les batteries et les cellules solaires.
En tout, le resserrement américain affectera 18 milliards de dollars d’importations en provenance de Chine. Voilà de quoi alarmer les entreprises, qui intensifient actuellement leurs expéditions pour profiter au maximum des tarifs douaniers actuels avant leur augmentation. Les exportations chinoises de véhicules électriques ont par exemple augmenté de 21% entre janvier et avril aux États-Unis, mais aussi au Canada et dans l’Union Européenne, qui envisagent également d’augmenter leurs droits de douane sur divers produits chinois, y compris les voitures électriques.
Pénurie de containers maritimes
Les entreprises s’activent tellement pour exporter le plus de marchandises possible que le système commence à se bloquer : depuis début mai, la Chine est confrontée à une rareté de containers maritimes vides. Selon le journal économique Caixin, certains exportateurs sont prêts à débourser une somme considérable, plus de 1 000 dollars par container. C’est plus de trois fois le montant facturé l’année précédente. Les fabricants de containers ont du mal à suivre la demande avec des carnets de commandes complets jusqu’à la fin septembre.
Des constructeurs de voitures électriques comme BYD peuvent s’appuyer sur leurs propres navires, spécialement conçus pour expédier des véhicules vers le reste du monde. BYD a déjà mis en service un premier navire capable de transporter plus de 5 400 voitures électriques chinoises vers l’Europe.