Le western, un genre intemporel, suscite toujours l’engouement des spectateurs de tous âges. Kevin Costner, après le succès de Danse avec les loups, revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus consacré aux aventures de cow-boys, intitulé Horizon.
Des chevaux au galop, des échanges de coups de feu, des affrontements entre cow-boys et Amérindiens. Dans l’Oise, le parc de loisirs La Mer de Sable mise depuis longtemps sur l’ambiance du Far West. Le western est un genre intemporel. De ses débuts glorieux à Hollywood au western spaghetti italien, il raconte l’histoire légendaire des États-Unis. Dès l’avènement du cinéma, ce genre dépeint des attaques de diligences et des courses poursuites mémorables. Les années 1950 représentent son apogée avec des décors majestueux, des Indiens stéréotypés en vilains, et des cow-boys héroïques.
Retour en force sur grand écran
John Wayne en est l’icône incontestée. Des films comme Le train sifflera trois fois et La conquête de l’Ouest viennent enrichir un répertoire hollywoodien riche de milliers de productions qui charment la planète entière. Durant les années 1960, le genre accuse une baisse de popularité. L’Italie insuffle alors une seconde jeunesse au western. Les Américains, sarcastiques, l’appellent western spaghetti. Sergio Leone en est le pionnier, magistralement soutenu par les compositions de son acolyte Ennio Morricone. Parmi ses acteurs favoris, on trouve Clint Eastwood. Celui-ci poursuivra l’héritage du western dans le cinéma américain. Kevin Costner, après le succès de Danse avec les loups, revient avec Horizon, le premier épisode d’une série consacrée à l’épopée de l’Ouest.