Le domaine des jeux vidéo a ascendu au rang de secteur de loisirs le plus prépondérant à l’échelle internationale, rassemblant plus de trois milliards de joueurs partout dans le monde. D’après le site Esports World Cup, qui est responsable de l’organisation de la Coupe du monde d’Esports se déroulant du 4 juillet au 24 août en Arabie Saoudite, ce phénomène ne cesse de croître.
Avec Laure Valée, consultante spécialisée dans l’esport pour 42mag.fr, on se penche aujourd’hui sur la Coupe du Monde d’Esports prévue l’été prochain, du 4 juillet au 24 août en Arabie saoudite.
Des détails sur cette nouvelle compétition et son imposante dotation
franceinfo : Parlez-nous en détail de cette nouvelle compétition et notamment de l’énorme somme mise en jeu ?
Laure Valée : L’Esport World Cup se tiendra à Riyad en Arabie saoudite, du 4 juillet au 24 août prochain. La compétition inclura 19 disciplines esportives, et offrira des récompenses sans précédent dans l’histoire des tournois esport, avec une cagnotte totale de 60 millions de dollars, distribuée entre les différents jeux et gagnants.
Réactions dans l’industrie de l’esport à l’annonce de ces récompenses
Comment cette annonce a-t-elle été perçue dans le monde de l’esport ?
Ces chiffres ont suscité énormément de discussions, surtout en cette période où l’on parle beaucoup de « l’hiver de l’esport », un ralentissement de l’économie de ce secteur. L’arrivé de cet organisateur avec des moyens financiers sans précédent a beaucoup fait parler.
Jusqu’à présent, les récompenses les plus importantes dans les compétitions esport étaient celles de la Coupe du Monde de Fortnite avec 30 millions de dollars, et The International, souvent qualifié de Coupe du Monde du jeu Dota, qui arrive à amasser jusqu’à 20, 30, voire 35 millions de dollars grâce à la participation de la communauté. Le précédent record de gains pour un tournoi esport appartenait déjà à l’Arabie saoudite, avec Gamers8, avec une cagnotte de 45 millions de dollars. Cette compétition est maintenant remplacée par cette nouvelle World Cup.
L’objectif de l’Arabie saoudite avec cette somme mise en jeu
Pourquoi une telle somme est-elle mise en jeu pour cette compétition en Arabie saoudite ?
C’est intéressant car cela vient d’une région du monde qui n’était pas vraiment connue pour son implication dans l’esport. L’organisateur de ce tournoi n’était d’ailleurs pas très connu du grand public.
Entrer dans une industrie déjà bien établie avec des tournois renommés et marquer les esprits en proposant des titres parmi les plus populaires au monde nécessite de frapper fort. L’organisateur semble vouloir faire une entrée remarquée, établir des bases solides et montrer son intention de se positionner durablement comme un acteur majeur des tournois esport. C’est en tout cas le message que je perçois.
L’Arabie saoudite, nouvelle terre d’esport
Ce tournoi aura lieu en Arabie saoudite, est-ce un pays reconnu pour son implication dans l’esport ?
C’est assez particulier, car historiquement, l’Arabie saoudite n’est pas vraiment reconnue comme un bastion de l’esport, bien que l’on constatait déjà un intérêt croissant pour le gaming ces dernières années.
À travers l’organisation de cette World Cup, le message est clair : l’Arabie saoudite veut marquer sa présence et son investissement dans le domaine de l’esport et du gaming. Il est probable que cette Esports World Cup devienne un rendez-vous régulier et que l’événement soit réitéré sur plusieurs années.