Le 30 mai, au cours d’un débat télévisé sur CNews, Jordan Bardella a déclaré que la promotion des voitures électriques bénéficie principalement aux personnes aisées. Il a soutenu que ces véhicules sont en réalité 30 % plus coûteux à réparer. Quelle est l’origine de ce pourcentage ?
Les voitures électriques sont-elles vraiment 30 % plus coûteuses à réparer que les véhicules à essence ou diesel? L’équipe de Vrai ou Faux a retrouvé cette donnée dans une analyse effectuée par une entreprise américaine, laquelle mentionne un surcoût de 29 %. Toutefois, cette étude se base uniquement sur un modèle particulier de voiture électrique. D’autre part, une association française a estimé que, lors d’un accident, les réparations des véhicules électriques sont en moyenne 15 % plus onéreuses.
D’autres études nécessaires
Pourquoi observe-t-on ce coût supplémentaire ? Matthieu Baudouin, directeur d’agence chez CMV Automobile, explique que « les voitures électriques contiennent des composants absents sur les véhicules thermiques, et en cas de collision, il faut remplacer des pièces qui sont notablement plus chères« . Même après une simple collision, une voiture électrique peut être déclarée irrémédiablement endommagée, « car la batterie de traction pourrait devoir être remplacée« .
Le prix de cette batterie se situe entre 8000 et 12 000 euros. À l’inverse, les véhicules à moteur thermique n’ont pas besoin de cette pièce pour fonctionner. Malgré le coût de réparation plus élevé des voitures électriques, leur entretien reste plus abordable : pas de besoin de vidange, de courroie de distribution ou de remplacement de filtre à air. Il est donc complexe d’affirmer qu’une voiture thermique est moins onéreuse sur le long terme. D’autres recherches sont nécessaires pour fournir une comparaison précise et fiable.