La fresque épique mêlant histoire et mythologie, intitulée « Creation of the Gods », est à nouveau projetée dans les cinémas à partir de mercredi. Véritable sensation en Chine, ce long-métrage avait discrètement fait son apparition en France au mois de février dernier.
Introduction et contexte historique
La série Creation of the Gods est souvent comparée à la célèbre trilogie de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, mais cette fois dans un cadre chinois. L’histoire se déroule pendant la dynastie Shang, entre 1500 et 1000 avant notre ère. Elle raconte l’aventure du prince héritier Yi Shou, qui tente de reprendre le pouvoir après que sa famille royale ait été décimée par une femme maîtrisée par l’esprit d’un renard.
Une prouesse visuelle et technique
Le film justifie des affrontements épiques, soutenus par des moyens impressionnants, des milliers de figurants et une large palette d’effets spéciaux. Heureusement, contrairement à certains films de Marvel dernièrement, le film évite de sombrer dans le tout numérique et offre une véritable prouesse visuelle. Amel Lacombe, à la tête d’Eurozoom, le distributeur du film en France, explique : « Cela est dû à la personnalité du réalisateur. Il possède également une formation artistique, ce qui a permis de combiner des effets spéciaux numériques avec des effets traditionnels. »
« Il y a beaucoup de complexité dans les personnages, mais il y a suffisamment de fils conducteurs pour maintenir l’intérêt du spectateur du début à la fin. C’est suffisamment spectaculaire pour captiver. »
Amel Lacombeà 42mag.fr
Succès et perspectives
Réalisé par Wu Ershan, le premier volet d’une trilogie, pour lequel un budget colossal de 440 millions de dollars a été investi, a connu un grand succès en Chine et dans les pays anglophones en 2023. Le film a récolté 372 millions de dollars, dont 60 millions proviennent uniquement du marché chinois. Ce véritable phénomène a particulièrement séduit un jeune public passionné par la culture orientale. En France, le film n’a bénéficié que de deux jours d’exploitation en février, enregistrant 15 000 entrées.
Selon Amel Lacombe, « nous avons décidé de traiter ce film comme un film classique, c’est-à-dire avec une véritable sortie en salles, plusieurs séances quotidiennes, et cela sur une période que nous espérons être la plus longue possible. Nous avons également investi dans une version française, car nous avons constaté dans les commentaires que le film possède un potentiel grand public. Pour attirer ce public, il est crucial de proposer ce spectacle en version doublée. »
Avenir de la trilogie
Le second épisode de Creation of the Gods était initialement prévu pour cet été en Chine. Cependant, sa sortie a été repoussée en raison de problèmes techniques.