Dave and Buster’s, une enseigne américaine combinant bars et jeux d’arcade, va permettre à ses clients de faire des paris entre eux.
Dave and Buster’s est un acteur majeur dans le monde des arcades. Cet endroit, très animé et bruyant, propose une multitude de jeux diversifiés tels que des motos, des courses de voitures, de la pêche virtuelle, des paniers de basket, des versions modernes du chamboule-tout, sans oublier une grande roue semblable à celle de l’émission « Le Juste Prix ». Les enfants sont particulièrement fans, car chaque jeu leur permet de gagner des points qu’ils peuvent ensuite échanger contre des prix tels que des ballons, des figurines et des bonbons dans le magasin du centre. Certains parents trouvent également du plaisir dans cet environnement. À proximité des jeux, on trouve généralement un bar sportif équipé de dizaines d’écrans pour les amateurs de sports.
Chaque année, environ 30 millions de personnes franchissent les portes de l’un des 200 Dave and Buster’s en Amérique du Nord. La chaîne a récemment collaboré avec Lucra Sports, un spécialiste des logiciels de gaming, afin de développer une nouvelle option pour son application. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de parier entre amis, non pas sur des matchs de NBA, mais sur des parties de jeux disponibles sur place. Dès que l’application sera lancée, seules les personnes de plus de 18 ans pourront utiliser cette option.
Pas de commissions, mais une fidélisation accrue de la clientèle
Par exemple, dans les Dave and Buster’s, on trouve des jeux de paniers de basket où vous avez 60 secondes pour marquer le plus de paniers possible. Sur la plateforme, vous pourrez miser 5 dollars sur le fait que votre ami n’en marquera pas plus de 10. Bien sûr, il est possible de faire ce type de paris sans application, mais la plateforme vous permet de gagner des points et des récompenses. En plus, une telle plateforme numérique et sa présentation ajoutent un voile de « professionnalisme » à l’expérience. Dave and Buster’s ne prend normalement pas de pourcentage sur ces paris, mais voit cela comme une occasion de fidéliser encore davantage les 5 millions d’utilisateurs de son application et d’en attirer de nouveaux. Des clients qui, en restant plus longtemps sur place, sont susceptibles de dépenser plus.
La question de l’addiction a été posée, notamment sur le fait de savoir si ce type de paris ne risquait pas de rendre les joueurs accros. D’un point de vue technique, ce n’est pas du pari sportif en ligne, donc il y a moins de contraintes légales. De plus, il s’agit majoritairement de jeux d’adresse, contrairement à la roulette au casino, par exemple. Une limite sera fixée pour les montants pariés, même si pour l’instant, cette limite n’est pas encore définie. Aux États-Unis, ce type de pari social représenterait déjà un marché de 6 milliards de dollars. Selon CNBC, c’est une chance de toucher une clientèle plus jeune que celle des paris sportifs en ligne.