Depuis l’annonce de son décès, Hollywood ne cesse de lui rendre hommage. Par exemple, le réalisateur Judd Apatow a déclaré que Bob Newhart « avait amélioré le monde pendant de nombreuses années ».
L’acteur Bob Newhart, célèbre pour son influence sur la télévision américaine des années 1960 et 1970 et plus récemment connu pour son rôle de professeur Proton dans la série The Big Bang Theory, est décédé à l’âge de 94 ans. C’est son agent qui a annoncé la triste nouvelle le jeudi 18 juillet. Bob Newhart est parti paisiblement chez lui à Los Angeles, après avoir affronté plusieurs problèmes de santé, comme l’a précisé Jerry Digney dans un communiqué.
Initialement comptable, Bob Newhart s’est tourné vers la comédie en 1960, en enregistrant un album de monologues intitulé The Button-Down Mind of Bob Newhart. Cet album a immédiatement rencontré un succès fulgurant, se hissant en tête des ventes de disques de l’époque. Une performance inédite pour un humoriste de scène, il a remporté les prestigieux Grammy Awards pour le meilleur album et la révélation de l’année.
Sur la lancée de ce triomphe, l’humoriste a créé le spectacle The Bob Newhart Show sur NBC, puis une série portant le même nom dans les années 1970, dans laquelle il interprétait un psychologue basé à Chicago. Ce personnage a cimenté sa position de légende de la télévision américaine, ouvrant même les portes du cinéma avec des rôles dans des films comme In and Out (1997) et Elf (2003). Dans les années 2010, il a fait plusieurs apparitions en tant que professeur Proton dans la série The Big Bang Theory, une des séries les plus populaires sur les physiciens.
De nombreuses célébrités du cinéma ont rendu hommage à Bob Newhart, dont Judd Apatow, qui a déclaré que l’acteur « a rendu le monde meilleur pendant très longtemps ». L’acteur Mark Hamill a également salué l’humoriste, louant un homme qui « a fait rire toute une vie » grâce à son stand-up « révolutionnaire » et ses deux sitcoms désormais considérés comme « classiques ».