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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Économie : le secteur auto affecté par la crise des sous-traitants
Automobile

Économie : le secteur auto affecté par la crise des sous-traitants

David BensoussanPar David Bensoussan28 juillet 2024
Économie : le secteur automobile souffre de la crise des sous-traitants
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Depuis le commencement de cette année, de nombreux fournisseurs de pièces pour automobiles ont dû faire face à des faillites, à la fermeture de leurs établissements ou à des réductions de personnel en raison du déclin des ventes de véhicules dans l’Hexagone.

Le dernier site de production automobile de Seine-Saint-Denis, un fabricant de pièces auto à Aulnay-sous-Bois, a définitivement fermé ses portes le 13 mai. Cette usine a été liquidée, entraînant le licenciement de 280 employés permanents et 150 travailleurs intérimaires. Ces employés assemblaient les carrosseries des véhicules utilitaires pour le groupe Stellantis, qui avait demandé à ce fournisseur de réduire ses tarifs. « Ils voulaient augmenter leurs profits, mais au détriment des travailleurs », critique Houari Selhaoui, représentant syndical de la CGT.   

L’arrivée massive des fabricants chinois 

Interrogée, la direction de Stellantis a confirmé qu’elle avait demandé une réduction des coûts, une politique appliquée également dans ses propres installations. Les salariés campent toujours sur place afin de réclamer de meilleures indemnités. Un médiateur désigné par le gouvernement a proposé une compensation de 15 000 euros brut par salarié, indépendamment de leur ancienneté. Cependant, cette offre est jugée insuffisante par les employés de l’usine. Toute l’industrie des équipementiers automobiles subit une forte pression.   

Actuellement, plus de 2 000 emplois sont menacés en France, chez des entreprises comme Dumarey, Bosch et Work Wheels. Cette situation est due à la baisse des ventes en Europe, qui contraint les constructeurs à réduire leurs prix, alors même que les réglementations les obligent à investir davantage dans l’innovation. Dans cette bataille pour maintenir des prix compétitifs, l’arrivée en force des constructeurs chinois de véhicules électriques risque d’accentuer encore davantage la précarité des équipementiers français et européens. 

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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