Mardi soir, le Président de la République s’est exprimé lors d’une interview avec France 2 et 42mag.fr, où il a abordé la proposition de Lucie Castets à la fonction de Première ministre, mise en avant par le Nouveau Front populaire.
Une « trêve politique » pendant les Jeux olympiques
Dans une interview donnée à France 2 et 42mag.fr, mardi 23 juillet, Emmanuel Macron a déclaré qu’il n’envisageait pas de nommer un nouveau Premier ministre avant la fin des Jeux olympiques. « Nous ne pouvons pas changer les choses avant la mi-août », a justifié le président de la République. Cette déclaration intervient après que le Nouveau Front populaire a proposé, mardi soir, la candidature de Lucie Castets, haute fonctionnaire, pour la fonction de Première ministre.
« Le gouvernement actuel a été en charge de la préparation de ces Jeux. Mon devoir est de m’assurer que cet événement se déroule sans accrocs », a martelé Emmanuel Macron. Il a poursuivi en expliquant que, « selon l’avancement des discussions, je prendrai la décision de nommer un Premier ministre ou une Première ministre. Cette personne aura pour mission de former un gouvernement capable d’agir avec la plus grande stabilité possible ».