Le gouvernement français a lancé une enquête après que plusieurs lignes de télécommunications ont été touchées par des actes de vandalisme lundi, affectant les câbles à fibre optique et les lignes téléphoniques alors que les villes de France accueillent les événements des Jeux olympiques de Paris 2024.
SFR, deuxième opérateur de télécommunications français, a indiqué avoir effectué des réparations dans plusieurs zones et que des « solutions de contournement » avaient permis de minimiser l’impact du sabotage.
D’autres fournisseurs ont également pu reprendre le service plus tard dans la journée de lundi, tandis que les organisateurs des Jeux olympiques de Paris ont déclaré que leurs opérations n’étaient pas affectées.
Les actes de vandalisme surviennent après des attaques incendiaires qui ont touché les réseaux ferroviaires à travers la France vendredi, quelques heures seulement avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
Selon le parquet de Paris, une enquête nationale a été ouverte pour les attaques sur les câbles à fibre optique et « les atteintes aux systèmes de télécommunications ».
Les crimes faisant l’objet de l’enquête comprennent les dommages matériels dans l’intention de nuire aux intérêts nationaux vitaux et les attaques contre les systèmes de traitement de données par un groupe organisé, qui sont passibles de peines de prison allant de 10 à 15 ans.
Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée des Affaires numériques, a indiqué sur X que des dégâts survenus dans plusieurs régions pendant la nuit de dimanche à lundi ont touché les opérateurs de télécommunications.
Elle a également déclaré que cela avait eu un impact local sur l’accès aux lignes de fibre optique, ainsi qu’aux lignes téléphoniques fixes et mobiles.
Attaques matinales
Un responsable de la police française a déclaré qu’il y avait des problèmes dans au moins six départements administratifs du pays, parmi lesquels la région autour de la ville méditerranéenne de Marseille, qui accueille les compétitions olympiques de football et de voile.
Les organisateurs de Paris 2024 ont indiqué avoir été informés d’actes de sabotage sur les réseaux de fibre optique dans plusieurs départements français mais « nous ne pouvons que confirmer qu’il n’y a aucun impact sur nos opérations ».
SFR a indiqué que son réseau longue distance « a été la cible d’actes de vandalisme en cinq points dans cinq départements entre 1h et 3h du matin ».
« Des équipes de maintenance sont sur place pour effectuer des travaux de réparation », a précisé SFR dans un communiqué.
Elle a ajouté que l’impact des actes de vandalisme sur ses clients était « très faible car il existe suffisamment de sauvegardes et de solutions de contournement ».
Opérateurs nationaux et internationaux impactés
Jusqu’à huit opérateurs français et internationaux, qui utilisent les infrastructures de SFR, ont été touchés, l’opérateur précisant que le service complet avait déjà été rétabli lundi après-midi dans plusieurs zones.
Les opérateurs télécoms Bouygues et Free ont confirmé être également concernés.
Free a déclaré plus tard que le service avait été rétabli après un « incident affectant plusieurs réseaux dans 11 départements ».
Une enquête nationale est également en cours sur le sabotage d’un train survenu la semaine dernière, qui a perturbé les déplacements de près d’un million de passagers en France ainsi que de personnes à Londres et dans d’autres pays voisins.
Le trafic ferroviaire avait en grande partie repris lundi.
Les médias français ont rapporté qu’un militant d’extrême gauche a été arrêté dimanche dans une installation ferroviaire en Normandie.
Mais le parquet de Paris a déclaré que cette arrestation n’était pas liée à ce qui s’est passé vendredi et qu’aucune personne n’avait été interpellée jusqu’à présent dans le cadre de l’enquête nationale sur les incendies criminels.