Aux États-Unis, Joe Biden a pris la parole pour la première fois devant les Américains depuis qu’il s’est retiré de la campagne. Son discours a été concis et bref.
Prononçant une allocution d’une grande solennité depuis le bureau ovale, Joe Biden a pris la parole pour la première fois depuis sa décision de se retirer de la présidence. Il a déclaré : « La protection de la démocratie qui est en jeu me semble plus cruciale que n’importe quel titre ». Sans mentionner ni son âge ni sa santé, sujets de préoccupation depuis plusieurs semaines, Joe Biden a affirmé qu’il est temps de céder la place aux jeunes générations : « la meilleure manière d’avancer est de transmettre le flambeau à une nouvelle génération. C’est la meilleure façon d’unir notre nation », a-t-il soutenu.
Kamala Harris et le renouveau politique
Âgée de 59 ans, Kamala Harris représente ce vent de changement politique. Joe Biden appelle donc les membres du parti démocrate à la soutenir. « Elle possède l’expérience, la force et les compétences nécessaires. Elle a été une partenaire incroyable à mes côtés et est un leader remarquable pour notre pays. Désormais, c’est à vous de faire le choix », a déclaré le président américain. Kamala Harris est quasiment certaine d’être la candidate choisie par les démocrates. Elle a déjà débuté sa campagne, à trois mois et demi des élections.