Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps était sous pression mercredi pour démissionner après la défaite 2-1 de son équipe contre l’Espagne en demi-finale du championnat d’Europe en Allemagne.
Les hommes de Deschamps ont pris l’avantage à la neuvième minute à l’Allianz Arena de Munich mardi soir, mais ont été réduits à néant au milieu de la première période après la somptueuse frappe de Lamine Yamal, 16 ans, dans la lucarne gauche.
Dani Olmo a ajouté le deuxième but de l’Espagne peu de temps après.
Et même si la France a eu la part du lion en matière de possession de balle en seconde période, elle a gâché plusieurs occasions d’égaliser.
Lors d’une conférence de presse d’après-match, Deschamps, 55 ans, a répondu aux questions sur son avenir.
« Vous êtes un sacré numéro », a-t-il déclaré à un journaliste. « Posez cette question au président de ma fédération. Je viens de perdre une demi-finale, pensez-vous que j’y pense déjà ? Je vous respecte et je vous demande de respecter aussi ceux qui ont des responsabilités ».
Mais Daniel Riolo, un expert influent, a déclaré à la chaîne française RMC que les doutes referaient surface sur son rôle après plus d’une décennie à ce poste.
Sortie
« Deschamps s’accroche. Deschamps reste », a déclaré Riolo. « Peut-être qu’au moment où il s’en va, lui demander s’il part peut le contrarier, mais la question se posera demain, ou quand il le voudra. »
« L’homme est là depuis 12 ans et ne veut pas entendre la question. Arrêtez. J’en ai assez. Sortez d’ici. Allez faire une partie de padel tranquillement sous le soleil de Monaco. Continuez. »
Depuis qu’il a pris la relève en 2012 de son ancien coéquipier international français Laurent Blanc, Deschamps – qui a dirigé la France lors de la Coupe du monde 1998 et des championnats d’Europe 2000 – a mené son équipe jusqu’à la finale des championnats d’Europe 2016, la couronne de la Coupe du monde 2018, les huitièmes de finale de l’Euro 2020, la finale de la Coupe du monde 2022 et les demi-finales de l’Euro 2024.
Juste avant la demi-finale, Philippe Diallo, le patron de Deschamps à la Fédération française de football, l’a salué sur la chaîne française RTL comme le meilleur entraîneur de l’histoire de l’équipe.
« Je suis concentré sur le fait de l’aider à continuer puisqu’il a un contrat jusqu’en 2026 », a déclaré Diallo qui a pris la relève en janvier 2023 de Noël Le Graët qui a reconduit de manière controversée Deschamps après la Coupe du monde 2022.
« J’entends les critiques, bien sûr », a ajouté Diallo. « Je les trouve souvent dures. Les grands tournois, notamment les championnats d’Europe, se jouent entre 24 équipes qui sont très proches.
« Atteindre le dernier carré est toujours un exploit qui ne doit pas être banalisé. »
Soutien
Malgré le soutien du président, Deschamps et ses entraîneurs seront obligés de revoir comment ils peuvent compenser les baisses de forme de leur personnel clé.
« La responsabilité de la défaite m’appartient », a déclaré Deschamps après le match. « Je ne vais pas attribuer plus de responsabilité à un joueur qu’à un autre. »
En prélude au match, Deschamps a désigné l’Espagne comme l’équipe la plus impressionnante du tournoi.
Et l’équipe de Luis de la Fuente a fait preuve d’une force mentale pour revenir de l’arrière, prendre les devants et résister aux incursions françaises.
« Cette équipe espagnole a beaucoup de qualités », a ajouté Deschamps. « Nous avons été moins efficaces et avons manqué de verticalité dans notre jeu.
« Même si nous avons poussé jusqu’au bout, je ne vais pas blâmer les joueurs. Ils ont tout donné. Évidemment, ils n’étaient pas tous à 100% pour cette compétition pour diverses raisons. »
Le capitaine Kylian Mbappé, jouant sans masque pour protéger son nez cassé, a préparé l’ouverture du score de la France par Randal Kolo Muani.
Mais l’attaquant du Real Madrid, présenté comme l’une des stars du tournoi, a raté une occasion présentable après avoir été servi par Bradley Barcola dans les dernières minutes du match.
« Bradley a fait un excellent travail en me faisant passer le ballon », a déclaré Mbappé. « J’ai battu le défenseur et après cela, je devrais marquer ou au moins cadrer mon tir… il passe au-dessus de la barre. »
« C’est la dure réalité du football. Le score reste à 2-1 et nous rentrons à la maison », a déploré le joueur de 25 ans.
« La compétition a été un échec. Je voulais être champion d’Europe avec l’équipe et nous ne le sommes pas. »