Il est tellement bon qu’on dirait une réplique de l’hymne national français. Léon Marchand a remporté le titre de natation pour lequel il est né. Et la tension est montée d’un cran lors de l’épreuve de tir à l’arc sur l’esplanade des Invalides.
Un autre jour, un autre poster boy
Le rugbyman Antoine Dupont a fait étalage de sa superbe lors de la première journée au Stade de France et a inspiré l’équipe de rugby à 7 à remporter la médaille d’or après une victoire 28-7 contre les Fidji. Et c’est ainsi que Léon Marchand a fait un bond en avant dans l’épreuve individuelle du 4 x 100 mètres quatre nages. Le Français de 22 ans a remporté sa course de natation en 4 minutes 02 secondes 95 secondes. Son record olympique était de près de six secondes devant le Japonais Tomoyuki Matsushita, qui a remporté l’argent. Et il y a peut-être plus. Marchand devrait nager le 200 m papillon, le 200 m brasse et le 200 m quatre nages. Si Marchand réussit l’exploit de remporter l’or dans plus d’une épreuve, ce sera la première fois qu’un nageur français remporte plusieurs médailles d’or olympiques individuelles. Nous entendrons peut-être alors beaucoup plus l’hymne national.
Mais est-ce juste ?
Léon Marchand arrive à la piscine avec un bagage génétique important. Sa mère, Céline Bonnet, a participé aux Jeux olympiques de 1992 et son père, Xavier Marchand, a atteint la finale des Jeux olympiques de 1996 et de 2000. Ils étaient tous deux bons au quatre nages individuel.
Temps de combat
Le Canada, champion en titre, a conservé ses minces espoirs d’atteindre les quarts de finale de la compétition féminine de football grâce à sa victoire 2-1 contre la France à Saint-Etienne. Le Canada n’a aucun point après sa deuxième victoire dans le groupe A. L’instance dirigeante du football mondial a retiré six points au Canada juste avant la cérémonie d’ouverture officielle après que deux membres du staff technique ont été démasqués pour avoir fait voler un drone au-dessus d’une séance d’entraînement de la Nouvelle-Zélande. Ce sera un coup de théâtre pour la FIFA si le Canada conserve son titre. Mais toute cette histoire donne une nouvelle tournure à la vieille phrase du football « Good in the air ».
Petites flèches
Les Jeux olympiques sont encore trop tôt et nous avons réussi à faire une référence musicale obscure. Mais pourquoi pas ? Le soleil nous a frappé la tête après avoir regardé l’équipe féminine de tir à l’arc sur l’esplanade des Invalides. Quel merveilleux décor que l’Hôtel des Invalides nous a offert avec la portée des canons qui regardaient les archers d’un air menaçant. La critique est assez surprise qu’une des flèches n’ait pas été dirigée vers le maître de cérémonie. « La scène est prête pour la plus épique des confrontations… le match pour la médaille d’or olympique », a-t-il déclaré à propos de l’intention redoutée. Pour être juste – puisque la critique est cela parmi tant d’autres choses – c’était éprouvant pour les nerfs. La Corée du Sud a laissé filer une avance de deux sets et a finalement battu la Chine dans un « shoot-off » à trois coups. Bravo aux Sud-Coréens.
Pression?
La Corée du Sud a effectivement annexé l’épreuve par équipes féminine de tir à l’arc. Elle a remporté la première édition en 1988 à Séoul. Mais elle a failli perdre la main à Paris. Cependant, le trio a remporté le barrage avec 10, 9 et 10, tandis que les Chinoises n’ont pu obtenir que 8, 10 et 9. « Nous nous concentrons toujours sur l’entraînement », a déclaré la Sud-Coréenne Jeon Hunyoung. « Et nous essayons de relever le défi. » Vous ne le dites pas.