Il n’aura fallu que le premier jour après la cérémonie de lancement pour relancer tous les fastes de l’ouverture des Jeux olympiques. Les images, les métaphores et les symboles abondent. Merci à Antoine Dupont, le héros extraordinaire du rugby français.
Il y a de l’or à Saint-Denis
Revenons à la fin de l’automne 2023 et au silence du Stade de France lorsque les Sud-Africains ont eu l’audace de venir ici et de voler aux Français le travail de défiler avec le trophée de la Coupe du monde de rugby.
Le capitaine de l’équipe de France Antoine Dupont n’était pas content après la défaite 29-28 au Stade de France. Il a déclaré que l’arbitre n’était pas à la hauteur de sa tâche.
Mais Dupont était tout sourire au même endroit huit mois plus tard, car la France est championne olympique de rugby à sept après avoir battu 28-7 les champions en titre des Fidji.
« C’est toujours difficile d’apprécier ce que l’on vient d’accomplir immédiatement après coup », a déclaré Dupont en tenant sa médaille d’or. « J’aurai tout l’été pour regarder en arrière et savourer ce que nous avons accompli. »
Il peut aussi se réjouir. Il ne reste plus que trois ans avant qu’un autre arbitre douteux ne se produise lors d’une Coupe du monde de rugby.
La France écrase les Fidji en rugby à 7 et remporte sa première médaille d’or aux JO de Paris
Version abrégée
Antoine Dupont est originaire de Toulouse. Il y avait un hôtel familial Dupont près d’un pont (pont) dans le village. On est dans le déterminisme nominatif. Antoine. Pont.
Son entrée en jeu en seconde période de la finale contre les Fidji a ouvert la voie à une autre ère. Il a préparé un essai et en a marqué deux autres lors de la déroute des Fidji (28-7).
L’équipe de France, vêtue de ses maillots blancs crème plutôt voyants, a exécuté une danse élégante dans le cadre des célébrations. Groovy pour certains. Un pont trop loin pour d’autres.
Et donc adieu
La finale a été la dernière danse du sélectionneur Jérôme Daret avec la crème de la France. Le sélectionneur de 49 ans quitte son poste après sept ans à la tête de l’équipe.
Tout n’a pas été si glorieux. Les équipes de France de rugby à 7 ont atteint les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby à 7 2018 et 2022.
Daret a laissé entendre qu’il pourrait rester avec la fédération française de rugby pour développer le jeu à sept en France.
Le paradis du rugby à 7 : la France remporte sa première médaille d’or olympique lors du premier match de rugby d’un supporter
Médailles
Les jeunes champions de France ont couronné une belle journée au siège olympique du pays hôte.
Shirine Boukli a remporté la première médaille du pays en décrochant le bronze en judo féminin -48 kg. Luka Mkheidze a pris l’argent en judo masculin -60 kg et Auriane Mallo-Breton a décroché l’argent à l’épée féminine.
A l’issue de la première journée, le palmarès de la délégation française la place à la quatrième place du tableau des médailles.
Voyage
Quelle meilleure façon d’oublier l’armageddon politique intérieur que de faire le tour du stade olympique, vitrine de 6 milliards d’euros ?
Le président Emmanuel Macron a été de passage le premier jour. Du Champs de Mars pour voir les judokas, jusqu’à Saint-Denis pour le rugby et jusqu’au Grand Palais pour l’escrime. Le tourbillon.
Macron dit espérer que les Français finiront dans le top 5 du classement des médailles. Ses déboires politiques sont tels que s’il devait faire une telle déclaration devant son parlement, il y aurait des désaccords. Emmanuel, il te faut un pont.