Les premières médailles d’or des JO de Paris 2024 sont revenues à la Chine, grâce à son équipe mixte de carabine à air comprimé et à son équipe féminine de plongeuse synchronisée. L’Australie a ensuite décroché l’or en cyclisme féminin.
Les tireurs chinois Yuting Huang et Lihao Sheng ont été les premiers à monter sur le podium après l’épreuve par équipes mixtes de carabine à air comprimé 10 m, qui s’est déroulée samedi matin.
Ils ont devancé les Sud-Coréens Jihyeon Keum et Hajun Park, ce qui leur a permis de décrocher l’argent. Alexandra Le et Islam Satpayev, du Kazakhstan, ont décroché le bronze.
La Chine a poursuivi son succès au tir avec la victoire de son duo de plongeons synchronisés à 3 m féminin, Yani Chang et Yiwen Chen.
Les États-Unis, qui devraient rivaliser avec la Chine pour le plus grand nombre de médailles au classement général, ont également pris part aux éliminatoires avec l’argent pour Kassidy Cook et Sarah Bacon.
Scarlett Mew Jensen et Yasmin Harper du Royaume-Uni ont remporté le bronze.
Plus tard dans la journée, l’Australie est devenue le deuxième pays à remporter l’or grâce à la cycliste Grace Brown dans le contre-la-montre individuel féminin.
Elle a été suivie par Anna Henderson du Royaume-Uni en deuxième place et par l’Américaine Chloe Dygert en troisième place.
Tableau des médailles de Paris 2024
Les problèmes météorologiques
Une vingtaine d’autres épreuves sont au programme de la première journée de compétition aux Jeux de Paris, avec également des médailles à décrocher en judo, en rugby à VII et en 400 m nage libre.
Mais l’épreuve de street skateboard masculine, qui devait avoir lieu samedi, a dû être reportée à lundi en raison de pluies persistantes dans la capitale française.
Les JO de Paris deviennent une question de médailles après le règne des stars sur la Seine
Les pluies torrentielles ont également perturbé le jeu lors des premiers tours de tennis à Roland Garros, les matchs sur les 10 courts extérieurs non couverts ayant été repoussés de quelques heures, ont indiqué les organisateurs.
Le badminton, l’aviron, le cyclisme, le hockey et le basket-ball seront également au programme samedi, tout comme la compétition de surf, qui se déroule à près de 16 000 kilomètres de là, sur l’île française de Tahiti, dans le Pacifique.