Cannes (France) – Anoraune histoire explicite et souvent hilarante sur une danseuse érotique new-yorkaise, a remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes samedi, qui a également vu une première victoire pour une actrice trans.
Le réalisateur Sean Baker a été confirmé comme l’une des voix les plus importantes du cinéma indépendant américain avec ce prix, qui promet également de faire de Mikey Madison, 25 ans, une star.
Elle incarne une danseuse qui tombe amoureuse d’un riche client, mais qui doit faire face à la colère de ses parents, des oligarques russes.
En tant que chef du jury, Barbie La réalisatrice Greta Gerwig saluée Anora comme un « film incroyable, humain et humanitaire qui a conquis nos cœurs ».
Baker, qui a réalisé le célèbre Le projet Floride et Fusée rougea déclaré : « Cela a littéralement été mon objectif unique au cours des 30 dernières années, donc je ne sais pas vraiment ce que je vais faire du reste de ma vie. »
Il a dédié ce prix à tous les travailleurs du sexe et a appelé les cinéastes à « maintenir le cinéma en vie ».

« Cela signifie faire des films destinés à être projetés en salle », a déclaré l’homme de 53 ans.
« Il faut rappeler au monde que regarder un film à la maison tout en faisant défiler son téléphone et en vérifiant ses e-mails en n’y prêtant qu’une attention limitée n’est tout simplement pas la bonne solution, même si certaines entreprises technologiques voudraient nous le faire croire. »
« L’harmonie de la fraternité »
La 77e édition du festival sur la Côte d’Azur a vu défiler plusieurs films féministes et politiques très chargés, ainsi que beaucoup de sang et de sexe.
Une femme trans a remporté pour la première fois le prix de la meilleure actrice, puisque Karla Sofia Gascon a remporté le prix pour son rôle dans l’audacieuse comédie musicale Émilia Pérezdans lequel elle incarne une cheffe de narcotrafiquants mexicaine qui devient une femme.
Le jury l’a partagé entre Gascon et ses co-stars Zoe Saldana, Selena Gomez et Adriana Paz, affirmant qu’ils récompensaient « l’harmonie de la sororité » – même si seule Gascon était présente à la cérémonie.

Elle l’a dédié à « toutes les personnes trans qui souffrent ».
« Nous avons tous la possibilité de changer pour le mieux, de devenir de meilleures personnes », a-t-elle déclaré.
« Si vous nous avez fait souffrir, il est temps que vous changiez aussi. »
Émilia Pérez a également remporté le Prix du Jury pour son réalisateur français, Jacques Audiard.
Cette année, les rôles masculins ont été moins nombreux. Jesse Plemons a remporté le prix pour la série de nouvelles bizarres de Yorgos Lanthimos, Types de gentillessebien qu’il n’était pas présent pour l’accepter.
« Profondément triste »
Un film iranien dévastateur sur une famille déchirée par les récentes manifestations menées par des femmes dans le pays, La graine du figuier sacré a reçu un prix spécial du jury pour avoir « attiré l’attention sur une injustice insoutenable ».
Son réalisateur Mohammad Rasoulof, 51 ans, s’est échappé d’Iran pour éviter une longue peine de prison juste avant le festival.
Rasoulof a déclaré que son cœur était avec l’équipe du film, « toujours sous la pression des services secrets en Iran ».

« Je suis également très triste, profondément triste, de voir le désastre que vit mon peuple chaque jour… le peuple iranien vit sous un régime totalitaire », a-t-il déclaré.
La deuxième place du Grand Prix est revenue à Tout ce que nous imaginons comme lumièrela première entrée indienne depuis 30 ans.
Il a impressionné les critiques avec son portrait poétique, dans un contexte de mousson, de deux femmes qui ont migré à Mumbai pour travailler comme infirmières.
‘Révolution’
Le prix du meilleur réalisateur a été attribué au Portugais Miguel Gomes pour grande tournéeun conte oblique sur un homme abandonnant sa fiancée et voyageant à travers l’Asie.
Le meilleur scénario est allé à La substance avec Demi Moore, un film d’horreur ultra sanglant sur les pressions auxquelles les femmes sont confrontées pour maintenir leur perfection corporelle à mesure qu’elles vieillissent.
« Quel cadeau incroyable de travailler avec vous », a déclaré l’écrivaine et réalisatrice Coralie Fargeat à Moore depuis la scène.

Le film « parle des femmes et de ce que les femmes peuvent encore vivre dans le monde. Nous avons besoin d’une révolution, et je ne pense pas qu’elle ait vraiment commencé encore », a-t-elle déclaré.
Guerres des étoiles Le créateur du film, George Lucas, a reçu une Palme d’or honorifique des mains de son vieil ami Francis Ford Coppola, qui concourait cette année avec le très controversé Mégalopole.
Prix du premier film
La Caméra d’Or du meilleur premier film a été décernée à Armand diffusé dans la section Un Certain Regard, il s’agit d’une mère célibataire célèbre amenée dans une école où son jeune fils est accusé d’avoir abusé d’un autre garçon.
Il a été réalisé par Halfdan Ullmann Tondel pour Tondel, petit-fils des légendes du cinéma suédois Ingmar Bergman et Liv Ullmann.
Les membres du jury Baloji et Emmanuelle Béart ont décidé d’attribuer une Mention Spéciale à Mongrel des réalisateurs chinois Wei Liang Chiang et You Qiao Yin.
Le meilleur court métrage a été décerné à Nebojsa Slijepcevic pour L’homme qui ne pouvait pas rester silencieux.