Paris – Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, qui débuteront le 26 juillet, ne se résument pas à des prouesses sportives. L’événement est aussi l’occasion pour les créateurs, artistes et artisans de mettre en valeur leurs talents. Paris a accueilli la flamme olympique le 14 juillet, avec Hawa Sangaré, créatrice de mode et entrepreneuse engagée, parmi les porte-flambeaux honorés.
Hawa Sangaré est née à Drancy, en Seine-Saint-Denis, à l’est de Paris, de parents maliens.
Elle a étudié la psychologie avant de se lancer dans une carrière dans la mode et a travaillé pendant plus de 20 ans avec des chômeurs.
En 2020, Sangaré a lancé une association baptisée Hawa au féminin, un atelier d’insertion professionnelle pour les femmes.
Émancipation, accès à l’autonomie, diversité et inclusion, Hawa Sangaré véhicule ces valeurs à travers la coupe de ses vêtements.


Les collections Hawa Paris sont produites en petites séries grâce à des dons de fins de stock de partenaires de grandes maisons de couture de luxe et haut de gamme.
La marque est responsable et promeut une mode qui lutte contre le gaspillage vestimentaire.
Porteur de la torche olympique
Sangaré a également joué un rôle clé avant les Jeux de Paris.
Son atelier a réalisé des t-shirts, des porte-clés et des nappes pour le pique-nique géant qui a eu lieu le 15 juillet au Parc des Buttes Chaumont dans le 19e arrondissement de Paris.

Le créateur a également porté la flamme lors de la dernière étape du relais national de la flamme, de la Seine-Saint-Denis jusqu’à la cérémonie d’ouverture sur la Seine.
Elle était accompagnée de 48 enfants, 24 de Seine-Saint-Denis et 24 de Paris, pour lesquels elle a confectionné des t-shirts.
Ce reportage fait partie du podcast 100% Création produit par Maria Afonso de 42mag.fr.