Fête musicale annuelle de rue en France, la Fête de la Musiqueaura une connotation olympique cette année puisqu’il mettra en valeur l’esprit d’équipe qui unit les musiciens et les athlètes.
Désormais célébrée dans quelque 120 pays chaque 21 juin, Fête de la Musique – connue en anglais sous le nom de Music Day – a été créée en France en 1982. C’est l’occasion pour les musiciens – professionnels ou amateurs – de jouer en plein air, et pour le public local de les écouter gratuitement.
Ce vendredi, l’événement prendra une tournure sportive en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Au programme, plusieurs groupes du Plan Fanfare du ministère de la Culture, un projet de fanfare qui vise à impliquer les jeunes dans la renaissance du patrimoine culturel local, notamment dans les zones rurales.
Depuis sa création en 2021, le projet a soutenu plus de 900 initiatives à travers la France.
Parmi eux, l’ensemble BatukaVI, composé de jeunes du quartier populaire de Villeneuve à Grenoble, qui fait partie des nombreux groupes qui rejoindront la fête vendredi au Palais-Royal à Paris.

La troupe se spécialise dans Batucadaun genre basé sur les percussions traditionnelles brésiliennes et joué lors des défilés de rue.
Ils se sont produits dans toute la France et dans de nombreux autres pays dont le Portugal, le Maroc, le Burkina Faso et le Brésil – jouant même à Rio de Janeiro lors des Jeux Olympiques de 2016.
Cet été, ils effectueront leur deuxième apparition olympique, en se produisant avec trois autres groupes de Paris, Angers et Salins-les-Bains aux Jeux de juillet et août.
Hymne olympique
Ailleurs, à l’occasion de la Fête de la Musique, des ensembles de toute la France interpréteront le L’esprit des Jeux – un hymne festif célébrant les Jeux olympiques de Paris.
Commandée par la Confédération Musicale de France et composée par Thierry Deleruyelle, la partition de la pièce a été mise à disposition gratuitement en ligne pour encourager les groupes de tout le pays à la jouer avant et pendant les Jeux.

L’affiche de la Fête de la Musique, conçue par Léopold Roux et Marie Sourd de l’Atelier AAAAA, cherche également à mettre en avant les liens entre le sport et la musique.
« Dans la musique comme dans le sport, il y a le collectif : il faut jouer en groupe », a déclaré Roux à la presse.
« Il y a aussi le sens du rythme et plusieurs disciplines présentes aux Jeux olympiques se pratiquent en musique : l’équitation, la gymnastique, la natation synchronisée, le breaking, etc.
« La musique est quelque chose que l’on vit physiquement, en direct, et que l’on partage. Comme le sport ! »