Les autorités françaises ont lancé une vaste opération de nettoyage des ordinateurs infectés par un programme de cyberespionnage qui a touché des millions d’utilisateurs à travers le monde, a déclaré jeudi un haut procureur.
« A la veille des JO, cette opération démontre que les différents acteurs en France et à l’étranger sont mobilisés pour lutter contre toutes les formes de cybercriminalité », a déclaré la procureure de Paris, Laure Beccuau, dans un communiqué publié sur le réseau social LinkedIn.
Elle a déclaré que les enquêteurs ciblaient un réseau de robots soupçonnés d’infecter les ordinateurs avec le malware PlugX et d’en voler les données « notamment à des fins d’espionnage ».
Elle a déclaré que les analystes et les enquêteurs avaient réussi à prendre le contrôle d’un serveur qui contrôlait des millions d’ordinateurs infectés et administraient un correctif.
Attaques de ransomware
L’opération a été lancée le 18 juillet et devrait durer plusieurs mois, ayant déjà aidé des victimes dans plusieurs pays européens, précise le communiqué.
Selon le communiqué, « plusieurs millions de machines infectées » ont été découvertes dans le monde, « dont 3 000 en France ».
L’agence de cybersécurité du gouvernement français n’a pas cité de menace spécifique pour les Jeux olympiques de Paris. Mais la semaine dernière, l’agence gouvernementale française de sécurité informatique a averti que les attaques par ransomware seraient « inévitables » pendant les Jeux, qui s’ouvrent officiellement vendredi.
(Avec des dépêches)