La France a remporté sa première médaille d’or des Jeux de 2024 samedi soir lorsque l’équipe masculine de rugby à 7 a battu les Fidji 28-7.
Antoine Dupont, le capitaine de l’équipe nationale de rugby, est sorti du banc pour orchestrer une déroute en deuxième mi-temps contre les champions en titre.
Les équipes fidjiennes ont remporté le titre depuis l’introduction du rugby à sept aux Jeux de 2016 à Rio.
Et le millésime 2024 a démarré en fanfare avec un essai dès sa première attaque.
Le but de Joseva Talacolo a fait taire les supporters du Stade de France. Mais ils ont retrouvé leur voix et leur ferveur juste avant la mi-temps grâce à une course d’Andy Timo qui a servi Jefferson-Lee Joseph.
Changement
A 7-7, le sélectionneur français Jérôme Daret fait entrer Dupont.
Sa course fulgurante sur l’aile gauche au début de la seconde période a laissé Aaron Grandidier Nkanang avec les formalités et Rayan Rebbadj a ajouté sa deuxième conversion du match pour donner à la France une avance de 14-7.
Le score a été décisif pour les Fidji, qui ont perdu toute discipline. Dupont a pris en charge un penalty et a réussi à passer la ligne de touche pour mettre fin au match. L’essai à la fin était une pure démonstration de force.
L’Afrique du Sud a remporté la médaille de bronze après une victoire 26-19 contre l’Australie.
La Chine et l’Australie deviennent les premiers pays à remporter l’or aux Jeux olympiques de Paris
Médaille de bronze en judo
Plus tôt, Shirine Boukli avait remporté la première médaille de la France aux Jeux, lorsque la jeune femme de 25 ans avait remporté le bronze dans la catégorie féminine de judo -48 kg en battant Laura Martinez Abelenda d’Espagne.
Natsumi Tsunoda a remporté l’or dans la catégorie, décrochant ainsi la première médaille du Japon.
Le Français Luka Mkheidze a remporté l’argent chez les -60 kg hommes après sa défaite contre Yeldos Smetov du Kazakhstan à la Champ de Mars Arena.
Programme des Jeux Olympiques aujourd’hui