La France a reçu une autorisation conditionnelle pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2030. Le Comité international olympique a donné son feu vert mercredi, stipulant que le prochain Premier ministre du pays devra fournir une « garantie » financière pour accueillir les Jeux dans les Alpes françaises.
La décision a été prise par les membres du Comité international olympique (CIO) lors d’une session formelle à Paris.
La France était le seul candidat à proposer l’organisation des Jeux de 2030, mais le financement est remis en question car il n’y a pas de gouvernement en place après des élections anticipées non concluantes.
‘Engagement financier’
Cette décision intervient après que le président Emmanuel Macron a déclaré aux membres du CIO qu’il demanderait au prochain Premier ministre français – qui n’a pas encore été nommé à l’issue des pourparlers en cours pour former un nouveau gouvernement – de prendre un « engagement financier » et une « garantie » pour l’organisation des Jeux.
Il a également promis de créer une loi olympique.
Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : « Le président Macron et toutes les parties prenantes du projet Alpes françaises 2030 ont réitéré aujourd’hui leur plein engagement en faveur des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.
« Nous avons pleinement confiance en la France pour organiser une édition exceptionnelle des Jeux Olympiques d’hiver, avec la même créativité, la même imagination et le même talent que nous connaissons actuellement à Paris 2024. »
Des délais fixés
Le CIO a fixé au 1er octobre la date limite pour que le prochain Premier ministre français signe un document qui honorera les promesses clés du projet 2030.
L’Assemblée nationale française devra ensuite ratifier le document d’ici le 1er mars 2025.
Macron a également déclaré que la France souhaitait montrer « au reste du monde que les Jeux d’hiver ne sont pas seulement de l’histoire – et nous sommes fiers d’en faire partie – mais font partie de notre avenir ».
Salt Lake City, aux États-Unis, s’est également vu attribuer officiellement mercredi l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2034, à la suite d’un nouveau vote du CIO, qui donne à l’Utah ses deuxièmes Jeux après avoir accueilli l’événement en 2002.
Les Jeux olympiques d’hiver de 2026 se dérouleront à Milan, tandis que les Jeux d’été de 2028 seront organisés par Los Angeles.
(avec des dépêches)