Les services de sécurité français ont rejeté plus de 4.000 demandes d’accréditation pour les JO de Paris 2024, notamment pour des raisons d’espionnage et de cyberattaques, selon le ministère de l’Intérieur.
S’exprimant dimanche, le ministre de l’Intérieur par intérim Gérald Darmanin a déclaré que les autorités françaises avaient jusqu’à présent vérifié près d’un million de demandes d’accréditation pour les Jeux qui débuteront le 26 juillet et avaient rejeté 4 340 personnes – certaines en raison de liens avec des islamistes radicaux ou de soupçons d’espionnage étranger.
Près d’une centaine de candidats ont été rejetés par crainte d’espionnage ou par crainte qu’il s’agisse d’agents essayant d’obtenir une accréditation en utilisant une autre profession.
Dans une interview à l’hebdomadaire Journal du Dimanche« Ils ne sont probablement pas là pour mener des attaques. Mais au-delà du renseignement et de l’espionnage traditionnel, il y a la possibilité d’accéder à des points d’entrée dans des réseaux informatiques pour mener une cyberattaque », a déclaré Darmanin.
Il a déclaré qu’ils avaient postulé comme journalistes ou personnel technique et que leurs pays d’origine étaient la Russie et la Biélorussie, entre autres, qu’il n’a pas nommés.
Déploiement massif de sécurité
« Nous avons par exemple refusé un grand nombre de ‘journalistes’ qui prétendaient couvrir les Jeux. En revanche, nous avons accepté la présence de Russes qui travaillent pour le Comité international olympique. Nous appliquons le principe de précaution », a-t-il précisé.
Les journalistes russes ont été autorisés à s’accréditer pour les Jeux et sont déjà arrivés dans la capitale française.
Paris déploiera 45 000 agents de sécurité pour garantir la sécurité pendant les Jeux olympiques et leur cérémonie d’ouverture unique le long de la Seine où les athlètes flotteront sur des péniches devant des centaines de milliers de spectateurs.
Les organisateurs ont réduit le nombre initial de spectateurs de 600 000 à environ 300 000.
« Aucune menace identifiée pour les Jeux »
« À notre connaissance, nous n’avons pas de menace connue pesant sur la sécurité des Jeux olympiques », a déclaré M. Darmanin.
« J’ai effectué ces derniers jours une nouvelle reconnaissance en bateau sur la Seine avec les forces de l’ordre. Je confirme que la cérémonie se déroulera selon le format annoncé par le président de la République. »
« Hormis le débit de la rivière et le faible risque de mauvais temps, il n’y a – à ce jour – aucune menace identifiée pesant sur les Jeux.
« Ni nos services de renseignement ni les services étrangers avec lesquels nous travaillons n’ont détecté de menace étrangère. Mais il faut rester très humble et concentré. »