Manon Apithy-Brunet a battu sa compatriote française Sara Balzer lundi soir au Grand Palais, dans le centre de Paris, pour remporter le titre olympique de sabre féminin 2024.
La joueuse de 28 ans, qui avait remporté le bronze au sabre à Tokyo en 2021, a vaincu la numéro deux mondiale 15-12 en finale pour devenir la première Française à remporter le titre de sabre depuis son introduction aux Jeux olympiques en 2004.
« Je suis tellement heureuse, c’est quelque chose dont je rêvais », a déclaré Apithy-Brunet à la chaîne française France Télévisions.
Apithy-Brunet est seulement la troisième escrimeuse française après Pascale Trinquet et Laura Flessel à remporter une médaille d’or olympique.
Son triomphe a permis à la France de remporter sa cinquième médaille d’or des JO et avec l’argent de Balzer – la huitième de l’équipe – le total de la délégation s’élève à 16 médailles depuis le lancement officiel des compétitions samedi.
Succès
Plus tôt lors de la troisième journée des Jeux, Nicolas Gestin avait remporté le slalom en canoë-kayak.
Le jeune homme de 24 ans a devancé le Britannique Adam Burgess et le Slovaque Matej Benus qui ont pris le bronze.
Dans la piscine de La Défense Arena, Tatjana Smith a remporté le titre de première Africaine à remporter une médaille d’or à Paris.
La nageuse sud-africaine a remporté le 100 m brasse en 1 min 05 s 28 s. La Chinoise Tang Qianting a terminé deuxième et l’Irlandaise Mona McSharry troisième, offrant ainsi à son pays sa première médaille en natation depuis les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996.