Une série d’attaques violentes met la police française sur les nerfs à l’approche de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet. Si ces incidents ne semblent pas liés, la police soupçonne au moins certains d’entre eux d’être liés au terrorisme.
La France est au plus haut niveau de sécurité alors qu’elle se prépare à accueillir des millions de visiteurs, d’athlètes et de dirigeants mondiaux pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La police a arrêté vendredi un homme accusé de terrorisme d’avoir tenté d’assassiner un chauffeur de taxi avec un couteau alors qu’il exprimait son soutien au groupe militant palestinien Hamas.
L’homme, connu des autorités comme étant une personne radicalisée, a arrêté un taxi dans la ville du Mans mardi soir en brandissant une arme à feu.
Il aurait forcé le conducteur à sortir de la voiture, l’aurait ligoté et aurait attaqué son cou avec la lame.
Le conducteur a réussi à s’échapper vers la maison d’un habitant du quartier, où il a finalement été soigné par les services d’urgence.
L’agresseur a été interpellé tôt vendredi matin dans les Yvelines, à l’ouest de Paris, et est poursuivi pour terrorisme, tentative de meurtre et enlèvement.
Un policier poignardé
Parallèlement, les procureurs français ont déclaré vendredi qu’un agresseur qui a poignardé un policier français près des Champs-Elysées à Paris est également soupçonné d’avoir tué un adolescent plus tôt dans la journée.
Un policier a ouvert le feu jeudi sur le suspect qui avait attaqué un autre policier avec un couteau. Le policier blessé devrait survivre.
L’agresseur, identifié aux agences de presse par une source de la préfecture comme un ressortissant sénégalais de 27 ans déjà connu de la police, est décédé plus tard des suites de ses blessures.
Le parquet de Nanterre a révélé que l’agresseur est soupçonné d’avoir poignardé mortellement un adolescent de 16 ans dans un appartement de Courbevoie, au nord-ouest de la capitale, plus tôt dans la journée.
Les parents de l’agresseur ont expliqué à la police que leur fils squattait l’appartement. Il souffrait de problèmes psychiatriques et avait déjà fugué du domicile familial ainsi que d’un hôpital psychiatrique, ont-ils précisé.
Un soldat a attaqué
Plus tôt cette semaine, un soldat a été poignardé et blessé par un homme armé d’un couteau dans une gare.
Le suspect est un homme ayant des antécédents de problèmes psychiatriques et de violence.
Les autorités enquêtent également pour savoir si un homme qui a foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café mercredi soir l’a fait délibérément.
Ces attentats interviennent à un peu plus d’une semaine de l’ouverture des Jeux olympiques, pour lesquels quelque 35.000 policiers et gendarmes et 18.000 militaires français seront mobilisés en moyenne chaque jour.
(avec des dépêches)