L’ancien numéro un mondial Andy Murray a révélé mardi que le tournoi simple des Jeux olympiques de Paris serait la dernière compétition de sa carrière.
Le Britannique de 37 ans, qui a remporté la médaille d’or en simple aux Jeux de 2012 à Londres et quatre ans plus tard à Rio, a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il avait été honoré de jouer pour son pays.
« Je suis extrêmement fier de pouvoir le faire une dernière fois », a-t-il ajouté.
Murray est devenu professionnel en 2005 et a remporté son premier titre en février 2006 à San Jose aux États-Unis.
Au milieu de l’année suivante, il entre pour la première fois dans le top 10.
Et en septembre 2008, à l’US Open de New York, il atteint la finale de l’un des quatre tournois du Grand Chelem.
Perte
Le Suisse Roger Federer l’a battu en finale en trois sets. Lors de la visite suivante de Murray en Grand Chelem, à l’Open d’Australie 2010, Federer l’a également vaincu. Un an plus tard, en finale en Australie, Novak Djokovic a remporté le trophée.
Murray a finalement remporté son premier tournoi majeur à l’US Open en septembre 2012 après une victoire en cinq sets contre Djokovic.
Après une défaite contre Federer en finale de Wimbledon en 2012, Murray est entré dans l’histoire du sport britannique un an plus tard en battant Djokovic pour devenir le premier Britannique à remporter le titre depuis Fred Perry en 1936.
« Gagner Wimbledon est le summum du tennis », a déclaré Murray tandis que sa famille pleurait dans les tribunes.
Murray a remporté un deuxième titre au All England Lawn Tennis Club en 2016 avant de défendre sa couronne olympique avec une victoire en quatre sets sur l’Argentin Juan Martin del Potro en finale.
Au Masters de Paris en novembre, Murray a participé au tournoi en sachant que si Djokovic n’atteignait pas la finale, il deviendrait numéro un mondial.
Haut
Et les astres se sont alignés. Djokovic a perdu contre Marin Cilic pour la première fois en 15 rencontres et Murray, après avoir battu Thomas Berdych en quarts de finale, s’est qualifié pour la finale suite au forfait de Milos Raonic pour cause de blessure.
Murray, premier Britannique à atteindre la première place dans ce sport depuis que les classements ont été informatisés en septembre 1973, a battu John Isner en finale.
Lors du tournoi de fin de saison à Londres, Murray a vaincu Djokovic en finale pour consolider son statut et terminer l’année en tant que numéro un mondial.
Murray est devenu chevalier britannique dans la liste des honneurs du Nouvel An 2017 pour ses services au tennis et à la charité.
Bien que Djokovic, Nadal et Federer – les autres membres du « Big Four » du sport – aient continué à remporter des titres majeurs au milieu et à la fin de la trentaine, les problèmes de hanche de Murray ont diminué sa force.
Son dernier titre remonte à l’ATP 250 Indoor d’Anvers en octobre 2019 où il a battu Stan Wawrinka.
« Les dernières années ont été extrêmement difficiles pour moi et Stan », a déclaré Murray en retenant ses larmes après sa victoire.
« Nous avons eu beaucoup de problèmes de blessures et jouer à nouveau contre lui dans une finale de grande qualité… c’est incroyable. Je ne m’attendais pas à être dans cette position. Je suis vraiment content. »
« Je suis triste d’avoir perdu », a déclaré Wawrinka aux spectateurs de la Lotto Arena. Et s’adressant à Murray, le Suisse a ajouté : « Mais c’est génial de te revoir à ce niveau ».
Murray a fait une pause dans sa carrière de joueur de tennis peu de temps après, en attendant la naissance de son troisième enfant. Un quatrième est né en mars 2021.
Rendant hommage à Murray, l’ancienne numéro un mondiale Serena Williams a déclaré : « Je serai toujours reconnaissante pour le soutien que vous m’avez apporté, pour le soutien que vous avez apporté aux femmes et pour l’enthousiasme que vous avez apporté et apportez au tennis.
« Te voir gagner Wimbledon et l’US Open et ces médailles d’or était tellement excitant, et j’ai vraiment apprécié ça. J’ai toujours été un grand fan, comme tu le sais déjà, et je t’encouragerai toujours et t’encouragerai dans tout ce que tu décideras de faire ensuite. Alors félicitations pour une carrière aussi incroyable. »