La quatrième fois a été la bonne pour la Française Pauline Ferrand-Prévot, qui a décroché l’or dimanche après être revenue bredouille de trois autres JO. Il s’agit de la deuxième médaille d’or de la France à Paris 2024.
Ferrand-Prévot a bouclé le parcours de la colline d’Elancourt, près de Paris, en 1:26:02, devant l’Américaine Haley Batten, deuxième, et la Suédoise Jenny Rissveds, troisième.
La quintuple championne du monde a dominé dès le départ, bouclant les sept tours du parcours avec près de trois minutes d’avance sur son plus proche concurrent.
Ferrand-Prévot possède de nombreux titres dans des épreuves allant du cyclisme sur route au cyclo-cross, mais n’avait pas encore décroché de médaille olympique.
La France écrase les Fidji en rugby à 7 et remporte sa première médaille d’or aux JO de Paris
Elle a terminé 25e en cross-country VTT à Londres en 2012, ainsi que 8e en course sur route. À Rio quatre ans plus tard, elle a été forcée d’abandonner le cross-country en milieu de course en raison d’une blessure préexistante, et aux Jeux de Tokyo, elle a réussi à terminer 10e.
« Je me suis dit que si je voulais gagner, autant gagner à domicile », a-t-elle déclaré aux journalistes vendredi.
« À part les Jeux olympiques, j’ai plus ou moins tout gagné. C’est vraiment le titre qui me manque. »

Alors que Ferrand-Prévot célébrait enfin l’ajout de ce titre à sa collection, le public local a chanté l’hymne national La Marseillaise.
« Elle l’a maîtrisée comme une reine, je lui tire mon chapeau », a déclaré à 42mag.fr Julie Bresset, dernière femme à avoir remporté une médaille d’or olympique pour la France dans cette épreuve en 2012.
« Elle était là à Londres quand je suis devenu champion olympique et je suis heureux d’avoir été présent dans le public aujourd’hui. »
Ferrand-Prévot a indiqué qu’elle comptait se concentrer sur le cyclisme sur route après les Jeux, avec une possible tentative sur le Tour de France féminin en 2025.
Programme des Jeux Olympiques aujourd’hui