Le cabaret drag parisien Chez Michou a annoncé sa fermeture pour des raisons financières, mettant ainsi fin à un incontournable de la vie nocturne de la capitale française.
Après 68 ans dans le milieu du burlesque, la représentation de dimanche sera la dernière, ont écrit les dirigeants du cabaret Chez Michou sur Facebook la semaine dernière.
Un liquidateur sera nommé à partir du 16 juillet 2024, « avec pour mission de trouver un repreneur pour notre établissement », ont-ils ajouté.
Pionnier du drag
Dirigé par l’icône de la vie nocturne parisienne Michou jusqu’à sa mort en 2020, le cabaret pionnier a apporté le divertissement drag en France au milieu des années 1950 en proposant des spectacles mettant en scène des hommes caricaturant des personnalités féminines de l’époque.
Bien qu’il soit le plus petit cabaret de la capitale, ce minuscule lieu du quartier nord de Montmartre rivalisait avec les plus grands et plus conventionnels Moulin Rouge, Lido et Crazy Horse pour attirer l’attention.

Connu pour ses lunettes épaisses distinctives et ses tenues entièrement bleues, Michou – de son vrai nom Michel Catty – et ses « Michettes » ont inspiré une comédie française à succès de 1978, La Cage aux Folles.
Il a ensuite été refait à Hollywood sous le titre La cage à oiseaux avec Robin Williams.

Difficultés financières
Mais l’avenir du cabaret était déjà incertain avant l’annonce de sa fermeture.
Samedi, la nièce de Michou, Catherine Catty-Jacquart, a déclaré qu’elle ne savait pas si le cabaret rouvrirait en septembre.
« Nous vivons au jour le jour », dit-elle, alors que la salle connaît un manque de réservations en juillet malgré les Jeux olympiques.
Catty-Jacquart a imputé les difficultés financières du lieu aux grèves, aux manifestations, aux problèmes de stationnement et à l’impact de la pandémie de Covid-19.
Chez Michou employait 23 personnes, incluant les artistes et le personnel de salle, de cuisine et de réception.
Les spectacles de drag ont connu un regain d’intérêt ces dernières années, portés par des salles comme Madame Arthur, située à proximité, qui ont su attirer un public jeune et branché, ce qui n’a pas aidé Chez Michou.