Cette semaine, de jeunes créateurs ont présenté leur travail à Paris lors d’Africa Fashion Up, un événement qui met à l’honneur les jeunes créateurs de tout le continent. Le styliste nigérian Femi Ajose a expliqué à 42mag.fr comment il revisite le patrimoine et les matériaux locaux pour créer des modèles durables et contemporains.
Formé à l’Académie Internationale de Mode de Paris, Ajose a lancé sa marque Cute-Saint à Lagos.
« Je voulais créer une marque qui aurait un impact », a-t-il expliqué à 42mag.fr. « Mais je ne voulais pas que ma marque ait un impact négatif sur l’environnement. »
Créée en 2019, l’entreprise est fière de ses tissus biologiques produits localement et fabriqués par des artisans locaux.
« Nous essayons autant que possible de nous approvisionner en tissus et matériaux que nous utilisons localement au Nigeria et en Afrique », a déclaré Ajose.
Le créateur était de retour à Paris cette semaine pour Africa Fashion Up, une semaine dédiée à la mode africaine contemporaine. Cette année, l’édition 2018 s’est tenue au Musée du Quai Branly du 25 juin au 1er juillet.
L’événement vise à mettre en lumière le travail de jeunes talents africains qui s’inspirent de leur histoire et de leurs traditions.
C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les liens entre la mode africaine et d’autres domaines créatifs comme le cinéma et la musique.