Les organisateurs du Festival annuel de théâtre d’Avignon ont réitéré leur appel à bloquer l’extrême droite lors des prochaines élections législatives françaises, qui débutent dimanche, un jour après l’ouverture de l’événement.
Le directeur artistique du festival, Tiago Rodrigues, a déclaré que c’était le moment de « défendre la démocratie » lors d’une conférence de presse appelant à un front uni contre les groupes politiques d’extrême droite.
Le Rassemblement national d’extrême droite est en tête des sondages à l’approche du scrutin, qui se tiendra les 30 juin et 7 juillet, en même temps que le festival.
En tant que citoyen portugais, Rodrigues ne peut pas participer au vote, mais il a déclaré qu’il faisait partie de sa responsabilité « d’encourager tout le monde à voter ».
Rodrigues a déclaré que le festival incarnait des valeurs « démocratiques, populaires, républicaines, écologistes, féministes et antiracistes ».
La décision du président Emmanuel Macron de convoquer des élections après avoir dissous le Parlement, suite au score du RN aux élections européennes, a suscité de nombreuses réactions dans le secteur culturel.
Les députés ont organisé des rassemblements et des pétitions contre la montée de l’extrême droite ces dernières semaines.

Un phare pour la culture
Fils d’un journaliste contraint de quitter le Portugal dans les années 1960 « pour échapper à la persécution de la dictature fasciste » d’António de Oliveira Salazar, Rodrigues dit être bien conscient de ce que pourrait signifier la montée de l’extrême droite.
Il a qualifié la France de « phare pour le monde culturel » qui doit être protégé, et a averti que le soutien financier au secteur culturel – qui emploie des centaines de personnes venant de France et de toute l’Europe – pourrait être menacé.
Sans l’argent public, un festival comme Avignon « ne serait pas possible », a-t-il dit.
Le festival est « plus que jamais nécessaire » – surtout au vu de la situation politique en France.
« A l’heure où l’on observe une société très polarisée, où les discours sont trop simplifiés, le festival d’Avignon peut contribuer à maintenir la diversité d’expression et la capacité de débat », a déclaré M. Rodrigues.
Le secteur culturel mobilisé contre l’extrême droite
La présidente du conseil d’administration du festival, Françoise Nyssen, a fait écho à cette position, qualifiant la culture de « l’un de nos plus grands atouts » qui « nous permet d’aborder la complexité du monde et la diversité ».
Plusieurs syndicats du secteur de la culture se sont mobilisés pour organiser une manifestation samedi à Avignon, en marge de l’ouverture du festival.
Cette décision fait suite à une manifestation organisée la semaine dernière par 15 syndicats pour protester contre ce qu’ils considèrent comme un démantèlement des services culturels financés par l’État sous un gouvernement d’extrême droite.
« Pour l’extrême droite, la culture, c’est de la propagande », a déclaré Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, lors de la manifestation à Paris.

La langue espagnole à l’honneur
Au milieu de la politique, le festival d’Avignon, qui en est à sa 78e édition, s’ouvrira comme d’habitude, avec l’espagnol comme langue invitée.
Douze spectacles sont prévus avec la participation d’artistes de 11 pays, dont l’Espagne, le Chili, l’Argentine, le Pérou et l’Uruguay.
De retour à Avignon pour sa dixième représentation, la réalisatrice et actrice madrilène Angélica Liddell, dont l’interprétation de Damon : les funérailles de Bergmancréé pour l’édition 2024, s’inspire du scénario d’Ingmar Bergman pour ses propres funérailles.
La pièce est mise en scène en français, en espagnol et en suédois, avec des acteurs de sa compagnie madrilène et des interprètes du Théâtre dramatique royal de Suède.
Pour la première représentation hors d’Espagne, le Centro Dramatico Nacional présentera la pièce de Chela De Ferrari La Gaviota.

Le réalisateur péruvien a choisi une adaptation du roman d’Anton Tchekhov La Mouette avec une distribution principalement composée d’artistes aveugles ou malvoyants.
Tiziano Cruz d’Argentine est présent avec Soliloque et Wayqeycuna – les deuxième et troisième parties d’une trilogie autobiographique qu’il a écrite après la mort tragique de sa sœur en 2015 à la suite d’une négligence médicale.
L’artiste utilise le théâtre et sa langue maternelle pour sensibiliser à la discrimination des peuples indigènes en Argentine.

Au total, 35 pièces de théâtre et performances sont au programme – toutes sous-titrées en anglais et en français – ainsi que deux expositions.
Le Festival de Théâtre d’Avignon se déroule du 30 juin au 21 juillet, avec en parallèle le « Festival Off » du 3 au 21 juillet.