Dans cette comédie pour toute la famille, un père persuade son fils qu’ils ont été transportés en 1702, à l’époque de Louis XIV.
Louis est couramment qualifié de « pourri gâté ». Habitué aux hôtels de luxe appartenant à son père fortuné, il s’illustre par ses nombreuses frasques. Le comédien Kad Merad, qui prête vie au père du garçon, commente : « C’est un père qui a quelque peu échoué dans l’éducation de son fils ». Il aspire à « reprogrammer » son fils, à effectuer une sorte de « grand reset ». Pour lui inculquer de la maturité et de la discipline, une idée inédite germe : l’envoyer à l’époque de Louis XIV, précisément en 1702. Il engage un réalisateur fantasque (Clovis Cornillac) et une troupe de comédiens pour monter un piège monumental. Le film, intitulé Le Larbin, avec Audran Cattin, Kad Merad, Clovis Cornillac et Isabelle Carré, sortira en salles le mercredi 17 juillet.
C’est une parodie à la sauce téléréalité. Le film alterne continuellement entre le lieu de tournage où Louis tente de survivre dans une époque anachronique, et la régie où le réalisateur et le père observent ses réactions sur des moniteurs. Le scénario reste flexible car le comportement imprévisible de Louis, surveillé en permanence par un drone déguisé en rapace, ne cesse de surprendre.
Le valet de pisse
Louis se voit attribuer une tâche des plus ignobles en tant que « valet de pisse », un concept imaginé par les deux réalisateurs du film. « Nous avons fait des recherches, et il existait un valet de pisse, bien que le terme exact à l’époque été ‘valet d’aisance’ », précise Alexandre Charlot. « L’idée amusante était de rabaisser au maximum ce fils de bonne famille (…) transformer ce petit prince en valet chargé des tâches les plus dégradantes, comme s’occuper des besoins naturels du vicomte », ajoute Franck Magnier. Louis, totalement accablé, doit se déplacer constamment avec un paravent et un seau afin de permettre au vicomte de se soulager où bon lui semble.
Au début du règne de Louis XIV, son valet de chambre racontait que le roi passait une demi-heure sur une chaise percée dans l’alcôve de sa chambre, et que c’était un privilège d’assister à ce moment. Les réalisateurs s’inspirent également de plusieurs œuvres cinématographiques comme Retour vers le futur de Robert Zemeckis (1985), Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré (1993), La Folle histoire du monde de Mel Brooks et The Truman Show de Peter Weir.
Une fable familiale
Tourné dans un vaste domaine de l’Oise autour d’un château digne d’un conte de fées, ancienne résidence de l’évêque de Senlis, Le Larbin est également un film qui révèle les coulisses du cinéma. Et dans ces coulisses, il se passe des choses fascinantes ! Malgré quelques clichés scénaristiques, le film est porté par un casting de qualité. Audran Cattin, 29 ans, révélé par la série Les bracelets rouges, campe avec enthousiasme un personnage simplet. « Pour que cela fonctionne, il fallait que Louis soit un peu niais, limité intellectuellement », confie-t-il au sujet de son rôle. “Il fait la fête sans arrêt, boit, consomme de la cocaïne. Bref, il n’a plus toutes ses facultés mentales”.
Avec son jogging sarouel, ses bagues imposantes et ses colliers hippy, Clovis Cornillac est désopilant dans le rôle de Chris Palmer, un réalisateur narcissique et adepte du franglais. L’acteur avoue avoir forgé ce personnage à partir du costume. Il convient également de saluer la performance de Christian Hecq, de la Comédie Française, impeccable en contremaître brutal, ainsi que celle de Marc Riso, qui triomphe actuellement dans un autre film comique : Un petit truc en plus d’Artus. Le film, conçu pour une audience familiale, promet de bonnes tranches de rire.
La fiche
Genre : Comédie
Réalisateurs : Alexandre Charlot et Franck Magnier
Acteurs : Audran Cattin, Kad Merad, Clovis Cornillac, Isabelle Carré, Marc Riso, Christian Hecq, Jade Pedri
Pays :France
Durée : 1h 49
Sortie : 17 juillet 2024
Distributeur : SND
Synopsis : Louis, un jeune homme dilapidant sans compter la fortune de son père, patron d’un groupe hôtelier de luxe, pousse ce dernier à bout. Pour donner une leçon à son fils, il invente un scénario incroyable : faire croire à Louis qu’il est transporté trois siècles en arrière, à l’époque de Louis XIV ! Plongé dans cette illusion méticuleusement conçue, Louis va vite comprendre que la vie au XVIIe siècle est loin d’être idyllique ! Exit paillettes et modernité, il devra troquer tout cela contre des balais, des seaux et des chiffons. Soumis aux caprices d’un vicomte despotique, Louis, devenu larbin, n’est pas au bout de ses peines !