Parlons d’un porte-bonheur. Le premier match de rugby de Monique de Kerangal et son premier déplacement au Stade de France se sont terminés par une victoire écrasante de la France 28-7 sur les champions en titre Fidji, remportant ainsi son premier titre olympique de rugby à 7 masculin et la première médaille d’or du pays aux Jeux de Paris 2024.
« J’ai été accro dès mon entrée dans le stade », a déclaré l’infirmière de 60 ans.
« C’était impressionnant de voir la ferveur monter de plus en plus au fur et à mesure que la demi-finale s’engageait. L’ambiance était géniale. C’était bien coordonné entre la musique et les matchs. J’ai trouvé ça vraiment bien. »
Son mari Christian était du même avis.
« C’était magique. Exceptionnel. C’est vrai que le fait que la France ait gagné aide, non ? »
Le couple, qui vit à Saint-Cloud, dans la banlieue verdoyante de l’ouest de Paris, a payé 145 euros chacun vendredi pour leur premier voyage à un événement des Jeux olympiques – ainsi qu’un morceau de l’histoire de Paris 2024.
« Le stade était superbe, les équipes ont très bien joué », a déclaré Christian. « Et l’ambiance dans le stade était exceptionnelle, très forte. »
Souvenirs de la Coupe du Monde
Contrairement à son épouse néophyte, Christian est un habitué du Stade de France, avec des déplacements l’automne dernier lors de la Coupe du monde de rugby pour une demi-finale et le match pour la troisième place entre l’Angleterre et l’Argentine.
La France, favorite du tournoi, a échoué face à l’Afrique du Sud, qui l’a battue 29-28 dans un quart de finale très serré.
Antoine Dupont, blessé lors d’un match de poule contre la Namibie, est revenu avec un masque pour protéger une pommette cassée, mais en vain.
Le capitaine de l’équipe de 15 hommes s’est retiré du tournoi des Six Nations 2024 pour se consacrer à la cause de l’équipe nationale de rugby à 7.
Et cela a été largement récompensé.
« Quand j’ai rejoint l’équipe pour la première fois, je me suis demandé ce que je faisais avec eux et si j’avais fait le bon choix de ne pas jouer les Six Nations », a admis Dupont.
Mais après avoir dansé au milieu du terrain avec ses coéquipiers après la déroute, il s’est réjoui : « L’ambiance était incroyable. J’ai rarement entendu une ambiance pareille ici au Stade de France.
« Les fans ont fait beaucoup de bruit et nous avons dû l’accepter et leur donner quelque chose en retour. »
Triomphe français
L’entraîneur Jérôme Daret a titularisé Dupont sur le banc. Cela a semblé être un gaspillage d’argent puisque les Fidji ont marqué dès leur première attaque.
L’impudence de Joseva Talacolo a fait taire les supporters. Mais ils ont été revigorés juste avant la mi-temps lorsque la course d’Andy Timo a servi Jefferson-Lee Joseph.
A 7-7, Daret a envoyé Dupont en renfort et il a fait honneur à son nom. Le joueur de 27 ans a offert le pont vers la terre promise.
La France écrase les Fidji en rugby à 7 et remporte sa première médaille d’or aux JO de Paris
Une course fulgurante sur l’aile gauche au début de la seconde période a laissé Aaron Grandidier Nkanang avec les formalités et Rayan Rebbadj a ajouté sa deuxième conversion du match pour donner à la France une avance de 14-7.
Dupont a pris en charge une pénalité et a réussi à se frayer un chemin jusqu’à la ligne de touche pour mettre fin au match à 19-7. Une autre transformation a porté le score à 21-7 et l’essai de Dupont à la fin a laissé entrevoir un excès de confiance.
Satisfait de l’argent
« Ce n’était pas ce que nous voulions, mais la France était trop bonne pour nous », a déclaré Jerry Tuwai, des Fidji.
« Nous avons très bien commencé, mais beaucoup de choses se sont produites qui n’ont pas tourné en notre faveur. Je voulais terminer ma carrière avec une troisième médaille d’or, mais tout ne se passe pas comme prévu. »
Un groupe de supporters fidjiens s’est montré tout aussi réaliste lorsqu’ils ont planifié les animations de la soirée à l’extérieur du stade.

« C’est la première fois qu’ils perdent aux JO », a déclaré Robert Nicole, venu de Christchurch en Nouvelle-Zélande avec sa femme Raijeli pour assister au match et retrouver ses jeunes frères George, 56 ans, et Philippe, 54 ans. Ils étaient venus respectivement de Zhengzou en Chine et de Soleure en Suisse avec leurs familles.
« Mais nous sommes très fiers d’eux », a ajouté Robert. « Même une médaille d’argent… Les Fidji ne comptent que 900 000 habitants et arriver en finale de cet événement est tout simplement génial. »