Le parti de gauche La France Insoumise (LFI) a annoncé mardi son intention de présenter un projet de loi visant à abroger la réforme controversée des retraites du président Emmanuel Macron, qui a relevé l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Le projet de loi vise à annuler les changements qui ont déclenché de vastes manifestations l’année dernière.
L’annulation de la réforme clé de Macron – qui vise à protéger les finances de l’État et à stimuler la productivité – est l’un des principaux projets du camp de gauche français, qui est apparu comme la force la plus puissante des élections législatives anticipées du mois dernier, sans toutefois obtenir la majorité.
« Nous allons déposer aujourd’hui une proposition de loi pour annuler la réforme des retraites », a déclaré Mathilde Panot, présidente de La France insoumise à l’Assemblée nationale, sur France Inter.
La réforme qui repousse l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans a donné lieu à de violentes manifestations de rue l’année dernière, en raison de l’opposition généralisée des travailleurs.
Blocage parlementaire
Le projet de loi de LFI, qui ne devrait pas être voté avant septembre, aurait besoin du soutien de parlementaires autres que ceux de la coalition de gauche du Nouveau Front populaire (NFP) pour être adopté.
Le NFP – qui regroupe les socialistes, les communistes, les Verts et la France Insoumise – compte plus de 190 sièges à l’Assemblée nationale.
Le parti de droite Rassemblement national, qui détient 143 sièges, a également fait campagne sur l’abaissement de l’âge de la retraite tandis que le bloc centriste de Macron (164 sièges) et d’autres politiciens de centre-droit ont déclaré qu’ils s’opposeraient à une telle mesure.
Quel est le nouveau gouvernement intérimaire français et que signifiera-t-il ?
La France se trouve dans une impasse parlementaire depuis la décision de Macron de convoquer des élections, le gouvernement actuel étant susceptible d’exercer ses fonctions tout au long de l’été à titre intérimaire.
Malgré des jours de négociations, l’alliance NPF n’a toujours pas réussi à nommer un candidat de consensus au poste de Premier ministre.
Gabriel Attal, qui a démissionné de ses fonctions mardi dernier, supervisera les affaires courantes avec des pouvoirs restreints jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement.
Si Macron n’a pas fixé de date butoir pour ce processus, il a déclaré lundi espérer une « trêve politique » pendant les JO.
Macron devrait élaborer sa vision politique mardi soir lors d’une interview télévisée.
(avec Reuters)